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Publié le 29 novembre 2021

Qu'est ce que l'EDI (échange de données informatisé) ?

L’EDI consiste à échanger des documents par voie électronique. Cet échange se fait selon un langage structuré et standardisé au niveau international, utilisable par toutes les entreprises quel que soit leur taille et secteur d’activité. Il remplace les processus "classiques" comme l’échange papier et permet leur automatisation.

L’EDI peut s’appliquer aux échanges internes à l’entreprise ou externes avec vos partenaires commerciaux. Cela revient donc à dématérialiser vos transactions commerciales en échangeant des messages structurés d’information (commande, avis d’expédition, facture, etc.).

L’EDI s’appuie sur des messages standards structurés

EDI échange de données informatisé

Chaque message couvre un type d’échange d’information (messages commande, avis d’expédition, facture, …).

Les messages "commande", "avis d’expédition" et "facture" sont les messages les plus déployés sur le marché français. Ils couvrent plus de 90 % des transactions chez les principaux acteurs de la distribution.

Les transactions papier, qui nécessitaient 5 jours, peuvent être finalisées en moins d’une heure. Un constructeur automobile américain a réduit de 97 % la durée d’un cycle majeur, de 30 jours auparavant à moins de 24 heures maintenant. Un distributeur de premier plan a réduit le délai de commande de 75 %, passant de 24 à 6 jours.*

La fiabilité des données implique une efficacité accrue de toute la chaîne logistique. Certaines estimations suggèrent que l’EDI peut réduire de 30 % le délai de livraison des marchandises aux clients.*

*Source : https://www.edipourtous.fr/avantages-de-l-edi/

 

Les avantages de l’EDI

  • Automatisation des échanges commerciaux
  • Amélioration du flux de trésorerie "order-to-cash" (de la commande à l'encaissement grâce à la réduction des erreurs de saisie et des litiges)
  • Dématérialisation de vos documents clés (commande, avis d’expédition, facture, etc.)
  • Fiabilité des échanges
  • Réduction du délai de traitement et de livraison
  • Réduction des coûts sur les processus opérationnels
  • Réduction des ruptures de stocks
  • Réductions des litiges avec vos partenaires commerciaux

Ils utilisent l'EDI !

Pour aller plus loin

GS1 propose deux langages informatiques utilisés pour l’EDI 

 

L’EANCOM®

En 1987, GS1 (anciennement EAN International) a pris la décision de développer un langage standard international EDI basé sur UN/EDIFACT. Le langage EANCOM® est né de cette décision en 1990.

GS1 a défini des sous-ensembles d’une cinquantaine de messages parmi les quelque deux cents messages disponibles en UN/EDIFACT. GS1 garantit ainsi la compatibilité d’un message EANCOM® avec le standard défini par les Nations Unies, tant d’un point de vue structurel que syntaxique.

Le GS1 XML

Au début des années 2000, les deux structures EAN et UCC (Uniform Code Council) se sont rapprochées afin de créer une structure unique et un langage commun : GS1.

Suivant l’essor des nouvelles technologies, des messages en GS1 XML ont été développés.

Le standard en GS1 XML n’a pas pour vocation de remplacer ni de rentrer en compétition avec l'EANCOM®. Il s’adresse à de nouveaux flux en EDI et/ ou à de nouveaux secteurs.

Nos publications sur l'EDI

Découvrez les partenaires de GS1 France pour l'EDI

Retrouvez les partenaires experts sur le sujet de l'EDI via notre marketplace mespartenaires.gs1.fr.

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Vidéos : les messages les plus utilisés en EDI

Playlist YouTube : les messages EDI

 

  • ORDERS : le message EDI de la commande électronique,
     

  • DESADV : le message EDI du bon de livraison électronique,
     

  • INVOIC : le message EDI pour la facture électronique....

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GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

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