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Publié le 15 mai 2025

DPP : un défi réglementaire, une opportunité pour Decathlon

Decathlon conçoit, fabrique, commercialise et vend ses propres produits de sport dans plus de 50 pays. Devant gérer la logistique, l’inventaire et le suivi de milliers de produits, l’entreprise a rapidement cherché une solution innovante pour surmonter ces défis et notamment, pour fluidifier le processus logistique.

Au-delà des besoins d’efficience, Decathlon souhaite anticiper les exigences du Passeport numérique des produits (DPP) prévu dans le cadre du règlement sur l’écoconception pour des produits durables (ESPR), avec l’ambition de répondre le plus efficacement possible aux nouveaux défis du développement durable et de la circularité. 

L'enseigne souhaite offrir une visibilité complète sur le cycle de vie de chaque produit, en mettant à disposition les données essentielles pour garantir la qualité, la sécurité et la circularité de leurs offres.

Decathlon mise sur la RFID pour façonner ses produits de demain

C’est dans cette optique que l’enseigne s’appuie sur les standards GS1, déjà au cœur de son système : la RFID

Ce tag, basé sur le rayonnement radiofréquence et l’usage d’un lecteur qui capte les informations des produits en temps réel, permet :
 

  • d’effectuer des contrôles d’inventaire précis des magasins, même pendant la nuit à l'aide d'un robot.
  • d'améliorer la satisfaction des clients avec une expérience encaissement facile où il suffit de déposer les articles dans le bac de la caisse pour qu’ils soient immédiatement détectés.
  • d'offrir un accompagnement plus attentif aux consommateurs tout au long de leur expérience d’achat au magasin.

2008


Decathlon a exploré l’utilisation de la technologie RFID pour améliorer l’expérience client et la chaîne d’approvisionnement.
 

100%


des articles portent une étiquette RFID dès leurs fabrications depuis 2019. Plus de 50.000 lecteurs RFID couvrent les usines, entrepôts et magasins du monde entier.

5,4 milliards


de produits uniques dans la base de données Decathlon.

Les tags RFID utilisent le GTIN (Global Trade Item Number) pour identifier chaque article à sa référence et au code individuel, faisant ainsi office d’un vrai « passeport ». Cette identification constitue une base solide pour le futur Passeport numérique des produits (DPP).


La prochaine étape consistera à préparer les différentes parties prenantes et à adapter les process pour un déploiement progressif et efficace du DPP, afin de se conformer aux nouvelles règlementations européennes à horizon 2027.

Le Passeport numérique des produits (DPP ou Digital Product Passport) est une opportunité pour enrichir l’expérience de nos clients et se conformer aux nouveaux enjeux d’économie circulaire. Le parcours client doit être une expérience unique. 

En ce sens, l’adoption des standards GS1 pour l’identification, combinée à l’utilisation des tags RFID, permet de répondre aux besoins de transparence et d’interopérabilité. »

Hervé D’Halluin
Leader RFID & Traceability Decathlon


Premiers bénéfices identifiés

Efficacité opérationnelle


Chaque produit est suivi avec précision, optimisant inventaire, réapprovisionnement et fabrication.

Économie circulaire


Facilite la gestion et la location de produits d’occasion ou reconditionnés (ex. vélos).

Développement durable


Accès rapide aux informations par les réparateurs et recycleurs, améliorant ainsi maintenance, reconditionnement et recyclage.

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