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La filière Electroménager simplifie ses processus de livraison

Publié le 26 juillet 2017

Afin d’améliorer la livraison des marchandises chez les distributeurs, les acteurs de la filière électroménager ont souhaité faciliter le processus de prise de rendez-vous. Ces derniers se sont réunis au sein de GS1 France pour co-concevoir un standard leur permettant ainsi d’échanger toutes les informations nécessaires à la prise de rendez-vous.

Pour prendre un rendez-vous, l’industriel, par exemple, fait référence à la commande qu’il a reçue pour préciser les articles qui seront effectivement livrés.

Or certaines contraintes telles que la disponibilité des produits entrainent souvent une différence entre les quantités commandées et les quantités expédiées. Afin de connaître les quantités qui seront réellement expédiées, les acteurs se sont orientés vers le message ORDRSP (réponse à la commande) en EANCOM®. L’order response est actuellement échangé dès réception de la commande comme simple accusé de réception et sera dans un 2e temps envoyé pour préciser le détail de la livraison.

• L’accusé de réception : ce message est généralement envoyé par l’administration des ventes pour accuser réception de la commande. La réponse se base sur un stock théorique.

• Le détail de la livraison : ce message est réalisé dans le cadre de la prise de rendez-vous. Il est envoyé juste avant la préparation de l’expédition des marchandises et de la prise de rendez-vous afin d’informer le distributeur de la quantité qui sera réellement livrée. Il est basé sur la disponibilité du stock réel par le service des expéditions. Il servira de référence pour la prise de rendez-vous.

Le message est disponible via le lien suivant. Ce message créé pour et par la filière électroménager peut être mis en place par tous les secteurs qui partagent le même besoin.

Les travaux se sont poursuivis par l’élaboration des messages « demande et confirmation de RDV » (« transport pick-up drop off request » et «  transport pick-up drop off confirmation ») en GS1 XML. Ils permettent de demander et de modifier/confirmer un rendez-vous. Dans le cas de l’utilisation du message de détail de livraison, ces messages sont transmis juste après ce dernier.

La demande de rendez-vouos peut concerner la livraison de marchandises ou l’enlèvement de celles-ci avec une demande de créneau ou un rendez-vous plus précis selon les accords entre les deux partenaires. La demande de rendez-vous fait référence à la commande ou au détail de livraison permettant de préciser la marchandise pour laquelle un rendez-vous est demandé. Le message permet d’identifier le demandeur et celui qui alloue le rendez-vous, ainsi que le lieu de livraison ou d’enlèvement.

Ces deux messages sont disponibles via le lien suivant: