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Publié le 13 janvier 2025

Decathlon et GS1 France : une collaboration ancrée dans l’histoire

Depuis 1986, Decathlon a su bâtir une relation forte avec GS1 France, en utilisant le code-barres GS1 pour ses produits. Cette collaboration a permis d’optimiser l’identification et la traçabilité de ses produits.

L’utilisation du GTIN dans tous les magasins Decathlon nous permet d’être complètement interopérables sur nos produits et de les vendre partout dans le monde."

Hervé d'Halluin
Leader RFID et traçabilité chez Decathlon

Au fil des années, cette collaboration a évolué, notamment avec l’intégration de nouvelles technologies. En 2009 et puis en 2013, Decathlon a adopté massivement la RFID et a commencé à utiliser des solutions telles que le DataBar et, plus récemment, le QR code.

En 2019, l’enseigne a franchi une étape supplémentaire en implémentant le GS1 Digital Link, un standard GS1 qui renforce l’expérience client grâce à une interaction digitale directe avec les produits.

Un système d’identification permettant de faciliter la gestion des produits non neufs, c’est possible !

La seconde vie est au cœur de la stratégie de Decathlon aujourd’hui. L’enseigne s’engage pour l'économie circulaire en favorisant le recyclage et la réutilisation des produits. Elle rachète, rénove et revend des articles, tels que des vélos, afin de limiter leur impact environnemental.

Cependant, ce modèle économique nécessite d’avoir un système d’identification permettant de gérer la traçabilité des produits non neufs. Comme l’explique Hervé d’Halluin :

Auparavant, lorsqu'on rachetait un produit en buyback, on était obligé de changer le GTIN pour avoir un prix différent.

Dans certains magasins, nous sommes bien dans un cycle de vieille génération, avec encore ces étiquettes détachables qu'on oblige de rajouter car le système d'encaissement n'est pas encore adapté. Il y a donc une multiplication des étiquettes et nous passons notre temps à changer d'étiquette à partir du moment où le produit change d'état.

Évidemment, ce n'est pas très compatible avec la vision du passeport numérique des produits. C'est coûteux et cela nous empêche de véritablement scaler nos nouveaux business models."

Pour répondre à ce défi majeur, Decathlon a collaboré avec GS1 France et les autres acteurs depuis plusieurs années pour proposer des règles d’identification adaptés aux produits non neufs. 

L’élargissement du système d’identification aux produits non neufs facilite la gestion en magasin et apporte une réponse aux nouveaux modèles d’économie circulaire, réduisant ainsi notre impact environnemental.


➡️ Pour en savoir plus, découvrez le témoignage d'Hervé d'Halluin, leader RFID et traçabilité chez Decathlon en vidéo !

 

L'identification des produits non neufs


Différencier et gérer efficacement vos produits à plusieurs vies, pour plus de circularité dans l’économie.

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