Aller au contenu principal

Les entreprises face aux mutations économiques et technologies

Publié le 02 juillet 2020

Que faut-il à une entreprise pour survivre et se développer dans un environnement en mutation rapide ? GS1 France peut vous accompagner.

Nous vivons à une époque qui évolue rapidement. Au cours des 10 à 15 dernières années, tous les secteurs d'activité, en particulier le secteur du transport et de la logistique (T&L), ont connu des changements rapides, massifs et parfois profonds. Nouveaux comportements, nouvel environnement concurrentiel, nouvelles pratiques, nouveaux outils, nouvelles réglementations. Comment le digital et GS1 France peuvent-ils accompagner les entreprises pour une adaptation en douceur ? 

« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements ». Cette citation attribuée à Darwin n’a jamais été aussi vraie qu'aujourd’hui.
Cette règle fondamentale de la nature s'applique également à l’environnement économique. L'adaptation ainsi que la rapidité d'adaptation aux changements est un facteur essentiel pour être compétitif et réussir. Les entreprises doivent penser des stratégies de changement à mettre en œuvre rapidement et de manière agile afin de pouvoir les faire évoluer si besoin pendant la phase d'exécution.
 

Le monde VUCA

Nous sommes tous témoins d’un fort dynamisme technologique et numérique qui s’est accéléré par les effets de la pandémie actuelle. Nous évoluons dans un monde économique caractérisé par de la volatilité, de l'incertitude, de la complexité et de l'ambiguïté, le monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity). Cet acronyme est utilisé dans le monde du management pour décrire l’environnement ultra-compétitif dans lequel les entreprises doivent évoluer concurrence acharnée des productions internationales, des normes et réglementations qui évoluent sans cesse, des clients difficiles à fidéliser, des startups qui ont cette envie de se surpasser et qui sont plus agiles que la plupart des entreprises établies,… S’il y a bien un secteur où ce terme s’applique c’est le T&L.

Aujourd’hui, la question que tout le monde se pose est : comment faire la différence dans un contexte de marché aussi instable ?
Nouveaux supports, nouveaux comportements, nouvel environnement concurrentiel, nouvelles pratiques, nouveaux outils… c’est bien de transformation digitale dont nous sommes en train de parler. Certes, c’est un thème générique, mais c’est un terme bien pratique pour résumer le chantier dans lequel les entreprises du T&L doivent se lancer. Car la volatilité des clients, l’incertitude des marchés, la complexité des comportements d’achat et l’ambiguïté des discours sont exacerbés par le numérique. Nous devons apprendre à vivre et travailler ensemble dans un monde où VUCA est la norme.
 

Le numérique au cœur de la transformation des entreprises

Mieux comprendre ce nouvel environnement numérique, c’est réduire une grande part de la complexité, des incertitudes. Maîtriser ce nouvel environnement numérique, c’est se prémunir des effets d’un contexte VUCA. De nombreux domaines restent à améliorer : l’organisation (la façon dont l’information circule, dont les décisions sont prises,…), l’offre (la façon dont elle est définie et dont elle évolue), les processus, l’échanges de données… Placer le numérique au cœur de la transformation des entreprises est essentiel.

Il semble que, rien ne sera plus comme avant. Un niveau élevé d'adaptabilité et de changement est essentiel pour les entreprises. En même temps, la pression pour innover afin de maintenir sa propre compétitivité augmente. La prise en compte du contexte en période d'ambiguïté, aide à comprendre les relations entre les acteurs. Il est nécessaire de se concentrer clairement sur ce qui est important et sur ce qui compte vraiment. L'adaptabilité, la collaboration et l'agilité sont nécessaires pour se mettre en position de penser différemment, c’est la leçon que nous pouvons tirer de la crise que nous vivons.

C’est aussi tout l’enjeu que souhaite relever GS1 France avec vous, réduire les ambiguïtés. Nous accompagnons les entreprises pour qu’elles trouvent ensemble des réponses adéquates et communes aux nouveaux défis déclenchés par l'évolution rapide de l'environnement économique, sociétal et technologique. Ces échanges sont facilités au sein de notre espace de collaboration, unique, neutre et pensé pour permettre aux acteurs de tous les secteurs économiques, qui n’avaient pas vocations initialement à se parler en toute transparence, d’échanger pour trouver des solutions communes et pérennes.

Pour se comprendre et échanger de manière claire, parler un langage commun est un impératif pour relever les défis qui nous font face.
 

Article rédigé par Thierry Grumiaux, Responsable Filière Transport & Logistique chez GS1 France.