Aller au contenu principal

Le GLN testé par l’administration des douanes américaines pour l’identification des entreprises

Publié le 07 décembre 2022

GS1 participe au pilote lancé par l’administration des douanes américaines avec le GLN pour identifier les entreprises et limiter les expéditions à risques.

L'administration des douanes américaines : vers une identification unique des entreprises


L’administration des douanes américaines, veut tester le concept d’identifiant unique mondial d’entreprise (Global Business Identifier).

Le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), en collaboration avec 13 agences gouvernementales partenaires, va déployer un programme pilote d'identification globale des entreprises (GBI) qui testera le concept d'une solution d'identification unique des entreprises. 

L’objectif est d’améliorer la capacité du gouvernement américain à identifier efficacement les expéditions à risque et à faciliter le commerce légitime.
 

Le GLN de GS1, un candidat pour constituer l'identifiant unique mondial (GBI)


Dans le cadre du GBI Evaluative Proof of Concept (EPoC), des volontaires de l’industrie fourniront au CBP des identifiants d'entités, largement utilisés dans diverses industries, afin d’obtenir un aperçu plus complet des données relatives aux expéditeurs, aux vendeurs et aux fabricants.

Le projet pilote vise à moderniser les processus commerciaux en évaluant des identifiants commerciaux uniques ou une combinaison d'identifiants pour remplacer, à terme, le numéro d'identification du fabricant/expéditeur (MID), vieux de plusieurs décennies, mais qui ne comprend que le nom et l'adresse de l'importateur et ne constitue pas un identifiant unique suffisant.

Trois identifiants d'entité seront testés par le CBP : le code DUNS (Data Universal Numbering System), le GLN (GS1 Global Location Number) et le LEI (Legal Entity Identifier) et qui pourraient venir compléter l’identifiant actuel, MID. 

Les douanes (CBP) évalueront la combinaison optimale d'identifiants pour saisir les données essentielles, notamment l’entité juridique, les emplacements commerciaux, et leurs rôles dans la chaîne d'approvisionnement. L’ensemble de ces éléments devant constituer l’identifiant unique mondial, le Global Business Identifier.

Les résultats de ce test permettra à l’administration des douanes et à d'autres agences gouvernementales partenaires des États-Unis ayant des intérêts à la frontière, d'obtenir une meilleure visibilité des chaînes d'approvisionnement américaines, et facilitera le dédouanement des échanges commerciaux équitables et légaux.
 

Qu'est-ce que le GBI ?


Le GBI est une initiative prioritaire pour le Border Interagency Executive Council (BIEC), un conseil consultatif exécutif qui aide les agences fédérales dans leurs efforts pour améliorer la coordination entre les agences de douane, de sécurité des transports, de santé et de sécurité sanitaire, notamment.

Cela doit permettre d'améliorer de manière quantifiable les processus de la chaîne d'approvisionnement et l'identification des expéditions illicites et non conformes.
 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
 

Contactez nos experts GS1 France par mail : Thierry Grumiaux ou Guillaume Le Deun.
 

GLN : l'incontournable de l’identification des entités, entreprises et lieux


Le standard qui permettra de créer l’identité numérique de votre entreprise et de ses différents lieux : entrepôts, usines, service facturation ou comptabilité, quais de chargement/déchargement, etc.
 

GLN gs1 france