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Publié le 23 mai 2024

Le QR Code augmenté GS1 au cœur de la transformation digitale de L'Oréal

Avec plus de 7 milliards de produits vendus chaque année, L'Oréal fait face à un défi majeur : fournir toujours plus d'informations en réponse aux besoins des consommateurs et aux contraintes réglementaires, alors que les emballages traditionnels ne peuvent contenir qu'une quantité limitée d'informations.

C'est là que le QR Code augmenté GS1 entre en jeu, permettant de relier le produit physique au monde numérique et offrant ainsi un accès illimité à des ressources et des expériences supplémentaires.


L'un des aspects les plus novateurs du QR Code augmenté GS1 est sa capacité à diriger les consommateurs vers des expériences personnalisées. 

Grâce au GS1 Digital Link, "un aiguillage intelligent", L'Oréal peut fournir du contenu adapté à chaque utilisateur.

Selon Stéphane Lannuzel, directeur du programme Beauty Tech, le QR Code augmenté GS1 est la porte entre le monde physique, nos produits et l'expérience consommateur dans le monde digital.


➡️ Découvrez l'intégralité de son témoignage sur l'importance du QR Code augmenté GS1 en vidéo !

Réinventer la beauté du futur avec une expérience consommateur "hyper-personnalisée"

Le saviez-vous ?


Lancés pendant la période de Covid-19, les produits de coloration capillaire pour les hommes, intégrant le QR Code augmenté GS1, ont connu beaucoup de succès.


Pour beaucoup d'hommes, la coloration capillaire n'est pas un geste naturel, mais grâce au QR Code augmenté GS1, L'Oréal a pu fournir des tutoriels et des guides d'utilisation pour aider ses clients masculins.


Le résultat ? Une meilleure compréhension du produit et une utilisation plus simple, ce qui se traduit par une plus grande confiance des consommateurs.

Aujourd'hui, le QR Code augmenté GS1 est devenu une obligation chez l'Oréal. Avec une trentaine de marques réparties dans 70 pays, l'entreprise a besoin de solutions évolutives. L'intégration de ces QR Codes permet de créer des expériences sur mesure, en adaptant le contenu en fonction de divers facteurs tels que le type de smartphone, le lieu de scan, ou même la période de l'année.

Les retours des consommateurs montrent que ce code-barres nouvelle génération est simple à utiliser et offre un accès à des ressources utiles, comme des tutoriels ou des offres spéciales. Cette personnalisation conduit également à une meilleure conversion sur les sites e-commerce car les consommateurs passent plus de temps à explorer les informations liées au produit.

Nous attendons avec impatience le fait de pouvoir avoir uniquement un QR code et plus de code-barres. Je sais que la date fatidique est 2027 et cela nous permettra d'avoir un seul signe pour identifier nos produits et d'avoir plus d'espace pour pouvoir communiquer sur nos produits aussi.

Le QR Code augmenté GS1 offre de multiples expériences pour nos consommateurs et pour moi la seule limite c'est la créativité de nos équipes marketing."

Stéphane Lannuzel
Directeur du programme Beauty Tech, L'Oréal

Êtes-vous prêts pour la nouvelle génération de codes-barres ?


Nos équipes sont à disposition pour vous accompagner dans la transition du code-barres au QR Code augmenté GS1.

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