Aller au contenu principal

Les médicaments protègent leur image

Publié le 21 juillet 2017

La filière Santé accélère sa digitalisation et a récemment adopté au niveau international un standard pour représenter l’image des médicaments (boîtes, gélules, comprimés, patchs, …).

Avec la multiplication dans le monde des pharmacies en ligne et des bases de données communicantes de médicaments (cf. la synchronisation mondiale des données) entre laboratoires, grossistes, hôpitaux et autorités de santé, la filière Santé a récemment approuvé la publication de spécifications techniques pour l’image des médicaments. Ainsi des recommandations internationales ont été publiées pour définir le nommage des images ainsi que les caractéristiques des images elles-mêmes : taille de l’image, format, résolution,…

Via l’adoption de ce standard, la filière vise à protéger la propriété intellectuelle des laboratoires, rendre les logiciels de pharmacie interopérables via des caractéristiques standards de l’image, et permettre alors l’accès aux pharmaciens à des données fiables émanant directement des responsables de l’autorisation de mise sur le marché.

Découvrez le guide international GS1 Product Image Specification Standard 

 

  • L'Ordre national des pharmaciens a mis en ligne un site pour vérifier la légalité des sites de pharmacies sur internet : cliquez ici 
  • Plus d’informations sur le site du Ministère de la Santé