Aller au contenu principal

Scan4Transport pourrait être encore plus important que l'invention du conteneur !

Publié le 05 décembre 2022

Cette affirmation audacieuse pourrait être plus proche de la vérité que vous ne le pensez !

Qu'est-ce que le Scan4Transport ?


Le standard d’étiquette "Scan4Transport" permet d’enregistrer les données de base nécessaires à l'exécution d'une tâche en lien avec le transport, en scannant un code-barres 2D, présent sur une étiquette de transport standardisée.

Les données de transport, y compris les informations liées à l'adresse, l’autorisation de départ etc., sont encodées dans un code-barres 2D (GS1 DataMatrix ou GS1 QR code) sur l'étiquette de transport, pour faciliter le suivi des marchandises, des cartons et des palettes.

Scan4Transport : l'efficacité, l'agilité et la visibilité tout au long de la chaîne d'approvisionnement


Lors d'une interview exclusive avec l'Internet of Packaging (IOP) Journal, Michiel Ruighaver, T&L Manager - Scan4Transport Centre of Excellence, GS1 Australie, a expliqué pourquoi Scan4Transport est très important pour une logistique plus résiliente et efficace.

Si les conteneurs ont amélioré la manipulation physique de grandes quantités de marchandises, Scan4Transport améliore la manutention de toutes les marchandises transportées, qu'elles soient emballées dans de très petits "contenants" comme des enveloppes ou des colis, dans de très grands "conteneurs" comme le célèbre conteneur d'expédition maritime, ou dans toutes tailles intermédiaires.

En outre, le standard Scan4Transport permet de relier ces unités de manutention à leur jumeau numérique dans des systèmes qui peuvent être situés n'importe où dans le monde et exploités par toute partie qui choisit de créer et de maintenir ces jumeaux numériques.

L'interview mentionnent également l’intérêt de combiner la RFID et Scan4Transport.

Les étiquettes RIFD peuvent être lues lorsque les unités de transport sont déplacées en vrac, par exemple lorsqu'un roll contenant des centaines de colis est déchargé d'un camion. Les colis individuels seront ensuite triés et manipulés plus rapidement par des opérateurs humains grâce à l’étiquette Scan4Transport.