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Publié le 29 janvier 2024

Fruit d'une collaboration de l'ensemble de la filière ferroviaire, ce document marque une étape majeure vers une standardisation accrue au sein de la filière, promettant une traçabilité transparente et une efficacité opérationnelle optimisée pour l'ensemble de l'industrie.

Depuis fin 2019, plusieurs opérateurs ferroviaires, constructeurs et équipementiers ont collaboré afin d’établir des spécifications techniques d’encodage et d’impression des étiquettes GS1.

Ce document, sorte de guide utilisateur, aidera les adhérents actuels autant que les nouveaux entrants dans l’application du standard d’identification GS1. Il vient en complément de la documentation GS1 existante.
 

Une étape cruciale pour la standardisation de la filière ferroviaire

Ce document a pour objectif de préciser et d’illustrer les spécifications d’impression et d’encodage des identifiants GS1 dans la filière ferroviaire, afin de garantir l’interopérabilité entre tous les acteurs, principalement pour les pièces dites MRO (sujettes à Maintenance, Repair & Overhaul) et les véhicules.

Il couvre divers aspects essentiels dont :

  • L’identification GIAI/S-GTIN dans le cadre du MRO, 
  • L’identification GIAI d’un véhicule,
  • Le schéma d’encodage depuis la genèse de l’AI d’identification GS1 jusqu’à sa transcription binaire ou hexadécimale 


Sont aussi inclus les éléments suivants :

  • La qualité attendue des symboles 2D (GS1 Datamatrix)
  • Caractère FNC1 et séparateurs dans un GS1 Datamatrix
  • La protection des informations encodées dans un TAG RFID
  • La vérification de l’encodage et la conversion entre formats

Identifier les véhicules, pièces et composants du rail


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