Aller au contenu principal

Le standard Scan4Transport pour une logistique plus résiliente et efficace !

Publié le 10 mai 2022

Un code-barres 2D sur les étiquettes logistiques pour partager les informations avec les parties prenantes.

La pandémie de Covid-19 a créé des défis sans précédent pour la gestion de la supply chain au cours des derniers mois. Simultanément, le commerce électronique est en plein essor avec un impact massif sur le marché de la logistique.

Le marché de l'étiquetage logistique est actuellement confronté à des défis qui ne sont pas nouveaux, mais qui ont été renforcés considérablement avec la pandémie. Un manque de précision dans la lecture des informations sur une étiquette peut entraîner un mauvais positionnement ou, au pire, la perte totale des articles dans la supply chain.

Avec des volumes en constante augmentation, la demande d'une meilleure précision associée à des délais plus courts ne cesse de croître.
 

Partager les informations logistiques : un défi !

Le défi consiste donc non seulement à produire l'étiquette elle-même, mais aussi à partager les informations qu'elle contient avec chaque partie prenante, y compris le destinataire.

L'étiquette doit fournir des données sur le produit, son origine, les informations sur la recyclabilité, l'ensemble du trajet logistique, la date et l'heure précise d'arrivée. C'est là que réside la puissance de l’étiquette logistique digitale et c'est là qu'elle peut apporter une valeur ajoutée à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, si son contenu est standardisé et utilisé par tous.
 

Scan4Transport pour suivre les marchandises, cartons et palettes

Le standard d’étiquette « Scan4Transport » permet d’enregistrer les données de base nécessaires à l'exécution d'une tâche en lien avec le transport, en scannant un code-barres 2D, présent sur une étiquette de transport standardisée.

Les données de transport, y compris les informations liées à l'adresse, l’autorisation de départ etc.…, sont encodées dans un code-barres 2D (GS1 DataMatrix ou GS1 QR code) sur l'étiquette de transport, pour faciliter le suivi des marchandises, des cartons et des palettes.

Aujourd’hui ce sont 230 expéditeurs australiens ayant recours aux services de VT Freight Express qui ont adopté le standard Scan4Transport.