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Publié le 04 janvier 2024

L'avenir des tickets de caisse s'annonce dématérialisé, offrant ainsi de nombreuses opportunités pour les entreprises et les consommateurs. De ce fait, GS1 lance un appel à manifestation d'intérêt afin de co-construire un standard international sur ce sujet.

Depuis l'interdiction de l'impression systématique des tickets de caisse en France (article 49 de la loi AGEC), le marché s'ouvre à de nouvelles perspectives concernant les tickets de caisse dématérialisés.

Contrairement à leurs homologues papier, ils sont délivrés sous forme électronique via une application mobile ou par mail après une identification préalable du consommateur, par exemple via un paiement mobile, une carte de fidélité ou de crédit.


Pourquoi adopter les tickets de caisse dématérialisés ?


En permettant aux consommateurs d'accéder facilement à l'historique de leurs achats, les tickets de caisse dématérialisés permettront de mieux répondre aux attentes du marché d'aujourd'hui et de demain.

Bien que les autorités européennes veillent à respecter l'accès aux données personnelles des consommateurs (RGPD), la mise en mise en œuvre des tickets dématérialisés offre de nombreux avantages : 

  • Durabilité – réduction du papier et amélioration de l'empreinte carbone.
  • Efficacité – à la fois dans le processus de paiement au point de vente et dans les applications de gestion des dépenses.
  • Sécurité – grâce à la possibilité de rappeler activement les produits déjà vendus au consommateur.
  • Amélioration de l'expérience client – fournir plus d'informations sur le produit et offrir de nouveaux services aux consommateurs.
     

Appel à manifestation d'intérêt


GS1, consciente de l'impact potentiel de cette transition, lance un appel à manifestation d'intérêt international pour créer un standard mondial et définir les meilleures pratiques dans la mise en œuvre des tickets de caisse dématérialisés.

Cette initiative vise à maximiser l'efficacité, renforcer la confiance des consommateurs et favoriser des pratiques respectueuses de l'environnement. La transition vers le ticket de caisse dématérialisé accélère non seulement l'économie circulaire, mais promet également toute une nouvelle gamme de services à valeur ajoutée aux consommateurs.

Qui peut participer à ce travail de standardisation ?


Les distributeurs, les marques, les offreurs de solutions et les régulateurs intéressés par la création et la mise en œuvre des standards mondiaux sur les tickets de caisse dématérialisés pour développer de nouveaux services.

 

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