Améliorer le data management : Retour d'expérience client
Un acteur majeur de la grande distribution a sollicité GS1 France pour l’aider à résoudre ses problématiques autour de la gestion de ses données produits.
Les enjeux client
- Fluidifier l’échange d’information produit dans le groupe ainsi que les flux associés de l’amont vers l’aval
- Permettre la gestion croissante du nombre d’information
- Accroître la qualité des informations à disposition des acteurs de la supply chain et des clients, quel que soit le canal choisi
- Augmenter la réactivité de mise à jour et de transmission des informations entre tous les acteurs
Notre approche
- Dresser un état des lieux exhaustif de la gestion du référentiel produit
- Mise en place de workshops pour bien comprendre la nature des données produit échangées entre chaque entité du groupe
- Etablissement d’une cartographie précise des différents flux d’information
- Définition et mise en place d’un langage commun et standardisé adapté à l’ensemble des acteurs et services du groupe
- Refonte du référentiel produit en introduisant un identifiant master
- Définition d’une nouvelle stratégie de codification produit et logistique
- Recommandation sur la gestion des particularités logistiques entre une centrale d’achat, une plateforme logistique et les magasins (produits substitués, multi-colis, produits à poids variable et produits importés)
Les livrables
- Schéma de refonte complet du référentiel produit
- Roadmap pour la mise en place et le déploiement du nouveau référentiel produit au sein du groupe