Bonnes Pratiques Logistiques de Retrait de produits cosmétiques, secteur Parfumerie Sélective
Au sein du groupe de pilotage GS1-ECR « procédure de retrait des produits cosmétiques », avec la FEBEA et la FFPS, les distributeurs et les fabricants du secteur de la Parfumerie Sélective ont élaboré ce manuel de bonnes pratiques.
Au sein du groupe de pilotage GS1-ECR « procédure de retrait des produits cosmétiques », le secteur de la Parfumerie Sélective a harmonisé et défini un ensemble de bonnes pratiques communes afin de réaliser des opérations de retrait des produits cosmétiques, conformément aux attentes du Règlement Européen 1223/2009 (article 25). Ce recueil de recommandations permet à tous les acteurs du secteur d'identifier de manière commune les produits incriminés, afin d’uniformiser ensuite les modes de fonctionnement relatifs à des opérations de retrait.
Afin d’optimiser la communication entre acteurs de la chaîne d’approvisionnement, les procédures recommandées s’appuient sur un nouvel outil : la fiche-retrait, qui fera la navette entre fabricants et distributeurs jusqu’à ce que la sécurité du consommateur final soit pleinement assurée. Ce document a bénéficié de l’expertise d’ECR France, et a été réalisé par les distributeurs et les fabricants du secteur de la Parfumerie Sélective, sous l’égide de la FEBEA et la FFPS.