Aller au contenu principal

L’apport des standards GS1 dans la Prise en Charge Médicamenteuse et la gestion des dispositifs médicaux (PECM) et dispositifs médicaux implantables (DMI)

Ce document définit les différentes étapes des processus et les niveaux de contrôles nécessaires. Il permet d’indiquer comment les standards GS1 contribuent à la maîtrise des risques et à l’amélioration de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et du bon usage des dispositifs médicaux.

La prise en charge médicamenteuse du patient et le bon usage des dispositifs médicaux s’inscrit dans le cadre législatif des Projets de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) de 2015, 2016 et 2017, qui ont accompagné la modernisation de la santé et aboutit à une structuration de référence des informations, objectifs et indicateurs autour du CAQES.

Tous les intervenants impliqués doivent partager la même vision et la même compréhension du sujet.

Les enjeux sont multiples et doivent associer :

  • La sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux, et par voie de conséquence de la prise en charge du patient
  • L’optimisation des organisations
  • La cohérence et la qualité des données dans les systèmes d’information
  • La réduction des coûts.

La réalisation de ces enjeux passera par l’utilisation de standards d’échanges d’informations entre les différents intervenants, dans le cadre de la traçabilité des produits, des services et des processus.