Aller au contenu principal

Securing trust in the global COVID-19 supply chain

Nouveau rapport Deloitte : comment la collaboration et les standards GS1 ont facilité la sécurisation de l'administration des vaccins contre la Covid-19 ?

Ce rapport fait suite à une première publication de Deloitte sur la sécurité de la chaine globale d’approvisionnement des vaccins pour la Covid-19 publiée en janvier 2021, recommande, entre autres mesures, l’adoption d’un standard mondial harmonisé pour l’identification et la traçabilité des vaccins.

Il explique également comment la sérialisation des vaccins permet une traçabilité plus efficace et précise de l’administration des vaccins et contribue à lutter contre les faux vaccins et les vaccins contrefaits.

Plus de 75 pays exigent ou acceptent déjà le GS1 DataMatrix, un code-barres bidimensionnel recommandé par les intervenants du secteur de la santé qui comprend des données essentielles, comme l’identification unique du vaccin, ses numéros de lot et de série et sa date de péremption. Ces informations enregistrées automatiquement dans les systèmes d’information permettent de réduire les erreurs et de faciliter leur traçabilité.

Ce rapport indique comment les pays qui ont réussi à collaborer ensemble pour élaborer des standards et des processus doivent poursuivre leurs actions pour sécuriser et tracer chaque dose de vaccin en suivant les standards internationaux GS1.

Téléchargez le livre blanc (version 2021 et 2022) ou son executive summary ci-dessous.