Aller au contenu principal

Les standards GS1 pour la traçabilité des produits de santé à l'hôpital

Spécialement dédiée à la traçabilité au sein des hôpitaux, cette publication explique comment sécuriser les différents flux d'informations. Cela passe par l'identification à l'aide des standards GS1 des patients, des soignants, des lieux, des médicaments, des dispositifs médicaux, etc.

Les standards GS1 sont des clés pour identifier tous les événements de la vie de l'hôpital et y lier les informations qui y sont relatives. Ce document, "les standards GS1 pour la traçabilité des produits de santé à l'hôpital", détaille :

  • Identification du patient avec le GSRN pour documenter le dossier patient informatisé sans ambiguïté, et le SRIN pour identifier les séjours ou soins reçus.
  • Identification des professionnels de soins avec le GSRN pour assurer le suivi des intervenants d’un acte et est documenté dans le dossier patient informatisé.
  • Identification des médicaments avec le GTIN pour gérer les stocks, préparer les livraisons, tracer les produits en interne et en externe, et être associé au dossier patient informatisé.
  • Identification des livraisons des produits ou des plateaux-repas avec le SSCC pour assurer la gestion des réceptions et la traçabilité des produits dans l'établissement.
  • Identification des lieux avec le GLN pour identifier stockage, livraison, chambre, bloc,...