Aller au contenu principal
Publié le 06 mars 2023

Dans le système d’identification de GS1, des règles ont été construites pour déterminer les conditions dans lesquelles les codes GLN (Global Location Number), doivent être créés. Le GLN permet une identification unique des parties et des emplacements dans les chaînes d'approvisionnement.

Ces règles sont universelles, quelles que soient l'emplacement géographique, l’activité ou la taille de l’entreprise. 

Vous trouverez ci-dessous les principales règles à connaître pour identifier vos lieux et organisations en toute intégrité ainsi que l'accès aux documents plus complets si vous souhaitez aller plus loin.

Qui doit codifier ?

Un GLN distinct et unique doit être attribué chaque fois qu'il est nécessaire de distinguer une partie et/ou emplacement d'un autre. Par exemple, il peut être nécessaire d’identifier individuellement chaque quai de déchargement pour mieux informer le transporteur du lieu de livraison de la marchandise.

C’est le propriétaire de l’entité qui est responsable de son identification via un code GLN. 

Codifier à sa place est contraire aux règles de codification GS1.
 

En règle générale :
 

  • Le fournisseur (ou fabricant), identifie ses différents entrepôts, usines, services qui, au sein de son entreprise, sont susceptibles d’intervenir dans les transactions commerciales.
  • Le distributeur identifie ses magasins et plates-formes dont il assure la gestion.
  • Le franchiseur identifie ses différents magasins en franchise ou peut permettre au propriétaire de le faire en direct
  • Les prestataires logistiques identifient leurs plates-formes, ou peuvent laisser le donneur d’ordre en assurer la codification. 
     

Que doit-on codifier ?

illustration gln

Les GLN identifient les différents lieux et fonctions dans l’entreprise (entrepôts, usines, service facturation ou comptabilité, quais de chargement/déchargement, etc.) utilisés pour digitaliser les transactions (commande, avis de livraison, etc.) et améliorer la visibilité du circuit logistique.

Un premier GLN est attribué par GS1 France au moment de l’adhésion correspondant à l’identité juridique de l’entreprise qui adhère. 

Il est ensuite possible de créer d’autres GLN pour identifier chaque service ou lieu qui intervient dans les transactions commerciales, logistiques, etc.

 

Comment les GLN sont-ils attribués ?

La méthode d’attribution des GLN est arbitraire en fonction de l’organisation émettrice, néanmoins la recommandation de création de GLN est de façon séquentielle.

Pour l’entreprise émettrice, intégrer une codification interne dans le GLN diminue sa capacité de codification au risque de l'amener à reconsidérer ses règles et à refaire sa codification, ce qui va à l'encontre du principe de stabilité de la codification.

La structure internationale à 13 chiffres d'un GLN :
 

  • Le préfixe entreprise est attribué par GS1 France lors de l’adhésion 
  • Un code interne est défini par l’entreprise adhérente pour identifier ses lieux 
  • La treizième position est une clé de contrôle. Son calcul est obligatoire. 
Préfixe entreprise (GCP) Code interne Clé de contrôle
De 6 à 12 chiffres De 6 à 0 chiffre(s) 1 chiffre
Exemple de GLN : 345312 000001 1

Un code GLN ne doit JAMAIS être réattribué à une autre entité

Attention

Depuis le 1er juillet 2022, un code GLN ne doit JAMAIS être réattribué à une autre entité, lieu, emplacement fonction, service, etc. (siège de l’entreprise, usine, dépôt, quais, service facturation, etc.)

1 GLN = 1 EMPLACEMENT, 1 EMPLACEMENT = 1 GLN


Un GLN distinct et unique est requis chaque fois que l’une des caractéristiques prédéfinies d’un lieu change et impacte de façon significative la chaîne d’approvisionnement, la fiabilité des échanges d’informations ou est soumise à des obligations légales et réglementaires spécifiques (certification, export, etc.).

Selon les cas, il est nécessaire de créer un nouveau GLN ou de modifier un attribut d’un GLN. Tout changement ne nécessite pas nécessairement la création d’un nouveau GLN. 

Cette règle permet de garantir une identification des lieux unique et pérenne afin de permettre la cohérence des informations.

Pour vérifier que vous respectez bien les règles d'attribution des GLN, elles sont accessibles ici.
 

Le saviez-vous ?


Le code GLN est un prérequis pour des certifications spécifiques telles que IFS Food V8.

GLN gs1 france
Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.