Aller au contenu principal

GS1 a participé à la 8ème conférence sur les guichets uniques à Marrakech

Publié le 22 septembre 2022

Cette conférence internationale qui s’est déroulée à Marrakech du 26 au 28 septembre 2022, est un forum d'échange autour du concept de guichet unique. 

Qu'est-ce qu'un « guichet unique » ?

Le concept de guichet unique doit permettre aux parties impliquées dans le commerce et le transport de déposer des informations et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique pour faciliter le commerce.

Le système de guichet unique présente un avantage évident en termes de gain de temps, il évite de devoir traiter avec plusieurs agences en plusieurs endroits pour obtenir les documents, permis et autorisations nécessaires pour mener à bien ses processus d'importation ou d'exportation. 
 

« Les guichets uniques du futur au cœur de la transformation numérique et de la fluidité des échanges transfrontaliers. »

Ce thème a permis de rassembler à Marrakech différentes régions du monde, avec des contributions de pays ayant une expérience dans le domaine, de pays souhaitant mettre en place leur propre projet de guichet unique, d'organisations soutenant la mise en place de guichets uniques et d'experts internationaux.

Pendant trois jours, les participants ont engagé des débats et des échanges sur divers sujets, notamment la transformation numérique et l'utilisation de la technologie pour un commerce international efficace, inclusif et durable.

Les dernières tendances en matière de services électroniques pour simplifier et dématérialiser les procédures du commerce international, améliorer la compétitivité de l'économie et des entreprises, et pousser tous les acteurs à adhérer à une démarche globale, ont également été présentées au travers de 15 sessions plénières et 9 ateliers.
 

Les objectifs de cette conférence 

  • Partager le concept de guichet unique avec l’ensemble des acteurs et diffuser les informations et les expériences dans le monde entier
  • Sensibiliser à la mise en œuvre des guichets uniques et leur contribution à l'amélioration de la compétitivité des entreprises et du climat des affaires
  • Informer sur les progrès réalisés en Asie et en Afrique et encourager le déploiement de guichets uniques régionaux sur l’ensemble du continent africain
  • Sensibiliser aux standards internationaux qui facilitent la mise en place des guichets uniques et les échanges de données transfrontaliers

Les standards GS1 pour l’interopérabilité des guichets uniques régionaux 

Pour faciliter les échanges, il faut des standards !

GS1 France a présenté lors de cette conférence les travaux réalisés avec les douanes et le secteur maritime et portuaire. Ce fut l’opportunité de lever les ambiguïtés et de montrer l’importance d’un langage commun, basé sur des identifiants uniques et internationaux, pour une réelle interopérabilité.

Cette conférence a été organisée par Portnet SA, le guichet national des procédures du commerce extérieur du Maroc, en partenariat avec l'Agence nationale des ports (ANP) et l'Alliance africaine du commerce électronique (AACE).