Aller au contenu principal

Les standards d’identification GS1 reconnus par l'ICC et le WTO

Publié le 27 avril 2022

L’ICC (International Chamber of Commerce) et le WTO (World Trade organization) reconnaissent les standards GS1 pour les échanges transfrontaliers et publient pour la première fois une boîte à outils de standards pour les échanges commerciaux sans papier.

Évalué à 28 000 milliards de dollars, le commerce international est la colonne vertébrale de l'économie mondiale. Cependant, le commerce transfrontalier est un processus notoirement complexe et très dépendant des documents papier, malgré les efforts déployés depuis des décennies pour le digitaliser.

À l'heure actuelle, moins de 1 % des documents commerciaux sont entièrement digitalisés dans le monde - une transaction type nécessitant l'échange de 36 documents et de 240 copies sur papier.


Un rapport souligne la nécessité de standards globaux pour le commerce transfrontalier

Les consultations de l’ICC en 2021 auprès des parties prenantes dans le cadre de son initiative sur les standards numériques, ont mis en évidence que l'un des principaux obstacles à l'adoption de processus sans papier est le manque de connaissance des standards existants.

Dans ce contexte, le kit de standards pour le commerce transfrontalier sans papier fournit pour la première fois à la communauté du commerce international une vue d'ensemble complète des standards existants en matière de commerce numérique. Ils peuvent être utilisés pour faciliter la collaboration de la chaîne d'approvisionnement et l'échange de données en temps réel et en toute confiance.
 

Une boite à outils incluant les standards GS1

À cette fin, une boîte à outils a été créée et identifie près de 100 standards, cadres et initiatives disponibles qui offrent la possibilité de permettre à toutes les parties des supply chains mondiales de parler un même langage universel. Tous les outils utilisés pour automatiser les processus s’appuient sur un ensemble de formats de documents standardisés et de données liés au commerce.

Le rapport dresse la carte d'une série de standards fondamentaux à adopter par tous les participants au commerce mondial - tels que les identifiants GS1. Elle intègre également des standards fondamentaux utilisables par l’ensemble des acteurs du commerce international,  des opérateurs logistiques aux autorités douanières.