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Publié le 20 octobre 2025

Sur un marché cosmétique en mutation, proposer un bon produit ne suffit plus : il faut raconter une histoire, prouver ses engagements et offrir une expérience fluide à chaque point de contact.


HYLÉRIA, jeune marque française de cosmétiques, a fait le choix d’intégrer les standards GS1 dès le lancement de sa première crème de soin en flacon rechargeable.

Le QR Code augmenté GS1 nous permet de donner vie à chaque flacon, en partageant son histoire et nos valeurs. C’est un outil précieux pour informer nos clients tout en accompagnant notre développement à long terme. »

Johanna Minvielle-Sebastia
Fondatrice de HYLÉRIA

Entre artisanat d’exception et transparence digitale, le dilemme d’HYLÉRIA

Chaque flacon HYLÉRIA est une pièce unique, façonnée à la main par des artisans verriers en France.

Mais derrière cet artisanat d’exception, un enjeu s’est très vite imposé : comment conjuguer beauté du geste, transparence produit et conformité réglementaire dans un univers aussi exigeant que la cosmétique ?


L’espace restreint des flacons imposait de repenser la manière de communiquer les informations clés au consommateur, sans nuire à l’esthétique du produit.

La marque devait également valoriser le principe du flacon rechargeable et sensibiliser à une gestuelle de soin plus durable, tout en maintenant un discours cohérent sur l’ensemble de ses canaux de vente (boutiques, hôtels et e-commerce).

La solution GS1 : un simple QR Code pour tout relier

Pour avancer dans son projet, HYLÉRIA avait besoin d’une solution simple, fiable et reconnue.

C’est en découvrant GS1 France sur Google que la Johanna a trouvé ce qu’elle cherchait : un cadre clair et des outils accessibles pour accompagner la croissance de sa jeune marque.


L’adhésion à GS1 France lui a permis de s’appuyer sur des standards reconnus dans le monde entier et sur une solution intuitive, CodeOnline, pour créer ses identifiants produits (GTIN) et générer le QR Code augmenté GS1.

Quelques étapes suffisent pour relier chaque flacon à une page web détaillant sa composition, ses engagements et son mode d’utilisation.

Aujourd’hui, HYLÉRIA pilote ses gammes en toute autonomie, depuis la mise à jour des informations jusqu’à la gestion de nouvelles références, tout en offrant une expérience unifiée sur l’ensemble de ses points de vente.

Les bénéfices des solutions GS1 France
 

  • Un canal digital intégré : le QR Code augmenté GS1 prolonge l’expérience produit en ligne et en boutique.
  • Transparence et traçabilité : les engagements, labels et origines sont accessibles en un scan.
  • Conformité réglementaire : les informations sont mises à jour en temps réel.
  • Gain d’autonomie : la marque gère ses codes et données en toute simplicité depuis CodeOnline.
  • Cohérence omnicanale : les informations produit sont harmonisées sur tous les points de vente. 

Découvrez l'intégralité du témoignage de la fondatrice d’HYLÉRIA en vidéo

Un simple scan peut transformer l'expérience client de votre marque


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