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Alibaba France s’associe avec GS1 France sur l’adoption de standards pour les e-commerçants français

Publié le 04 juillet 2017

Alibaba France, société membre d’Alibaba Group, a signé avec GS1 France un Memorandum d’entente qui vise à étendre l’adoption des standards GS1 afin de standardiser l’information produits sur les marketplaces d’Alibaba. Alibaba France encourage ainsi tous les e-commerçants français qui souhaitent vendre sur ses plateformes à utiliser le code GTIN (Global Trade Item Number) pour identifier de manière unique leurs produits et fournir des données produits de qualité.

La gestion de l’information produit est devenue primordiale pour bien vendre en ligne. Elle permet à la fois aux marketplaces de valoriser l’offre de leurs marchands, et aux consommateurs de trouver, comparer et acheter plus facilement les produits qu’ils recherchent.

Pour répondre à ce double enjeu, Alibaba France et GS1 France ont signé un Memorandum d’entente le 4 juillet 2017 à Paris dont l’objectif vise à promouvoir l’utilisation des standards GS1 pour la gestion de l’information produit et l’utilisation du code GTIN pour identifier les produits. Ce Memorandum pour le marché français s’inscrit dans une démarche mondiale puisque Alibaba a déjà engagé un processus similaire avec d’autres entités GS1 à travers le monde.

La qualité de l’information produit garantie par les standards GS1

Le GTIN (Global Trade Item Number) est un code international à 13 chiffres permettant aux produits d’être identifiés de manière unique. Attribué directement par GS1 aux marques, l’utilisation du GTIN est devenue un prérequis essentiel au e-commerce.

Les marchands peuvent ainsi lister leurs produits efficacement, et les consommateurs disposent de toutes les informations nécessaires pour finaliser leur achat.La gestion et la qualité des données produits est essentielle pour les marques.

Pour François Deprey, Président Exécutif de GS1 France, "les standards GS1 sont essentiels pour assurer des données structurées et fiables aux acteurs du e-commerce. Ils permettent à la fois de renforcer l’intégrité de la marque, d’assurer une meilleure visibilité des produits en ligne et d’améliorer l’expérience du consommateur.
Reconnu et utilisé par tous les acteurs, le GTIN est plus que jamais la particule élémentaire du commerce digital"
. En plus de promouvoir l’utilisation de GTIN pour l’identification de données produits, Alibaba France encouragera les marques françaises qui utilisent les plateformes d’Alibaba, notamment Tmall et Tmall Global, à utiliser le Global Data Synchronization Network (GDSN).

Le GDSN est un réseau international qui permet aux marques et aux différentes plateformes d’Alibaba d’échanger des cartes d’identités standardisées pour chaque produit (la fiche produit) et la synchronisation de ces données se fait en quasi-temps réel, permettant ainsi aux marques et aux plateformes d’Alibaba de fournir une information fiable et à jour aux consommateurs.

Enfin, en formalisant ce Memorandum, Alibaba bénéficiera d’une gestion plus efficace de la supply chain, et sera capable de satisfaire davantage la demande croissante des consommateurs pour plus de transparence sur les informations liées aux produits.« Nous sommes ravis d’avoir signé cet accord avec GS1 France.

Cet accord est en phase avec notre mission d’aider toutes les entreprises françaises qui souhaitent s’ouvrir au  marché chinois grâce aux marketplaces de l’écosystème d’Alibaba. Près de 350 marques françaises sont déjà présentes sur les plateformes Tmall ou Tmall Global. Nous sommes convaincus que ce Memorandum soutiendra le commerce transfrontalier avec le marché chinois en ouvrant la voie vers plus de 450 millions d’acheteurs actifs sur nos plateformes.

Les consommateurs chinois deviennent plus sophistiqués et sensibles à la qualité et l’authenticité des produits français, et cela guide de plus en plus la demande. Ce que nous appelons le « Made in France for China » est très attractif pour les consommateurs chinois et l’adoption des standards GS1 leur permettra d’acheter nos produits dans un environnement encore plus sain et plus transparent », a déclaré Sébastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France.
 

A propos d’Alibaba

La mission d’Alibaba Group est de faciliter le développement des entreprises partout dans le monde. L’entreprise vise à construire l’infrastructure du commerce du futur. Elle prévoit que ses clients rencontreront, travailleront et vivront à Alibaba et que l’entreprise perdurera au moins 102 ans.

Plus d’informations sur Alibaba Group : www.alizila.com

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A propos de GS1 France

Avec 38 500 entreprises adhérentes en France et 1,3 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises.

Présente dans plus de 15 filières, (Produits Grande consommation, Santé, Produits Frais, E-commerce, Vin et spiritueux, Transport et logistique...) GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : le produit digitalisé, la supply chain interconnectée et le commerce omnicanal.

GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME à mettre en œuvre le code-barres, les échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID...

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Service Presse GS1 France Tél.: 01 40 22 18 00