GS1 annonce le lancement du nouveau standard mondial : GS1 Digital Link
Le nouveau standard mondial ‘GS1 Digital Link’ marque une étape majeure pour améliorer l’expérience d’achat des consommateurs à travers le monde et permet ainsi de faire rentrer le scan par smartphone dans le XXIe siècle.
Aujourd’hui les consommateurs sont avides d’information sur les produits qu’ils achètent, et veulent recevoir sur leur smartphone, toute l’information disponible.
Scanner un produit avec son téléphone peut parfois diriger le consommateur vers des liens qui ne fonctionnent pas ou vers des sites web contenant des informations incomplètes voire non pertinentes.
Conscients de ces enjeux, les industriels ont commencé à répondre à ce besoin d’information, de transparence des données et de traçabilité en ajoutant un second code-barres, tel qu’un QR Code, afin de fournir plus d’information produit.
Cependant, la présence de plusieurs code-barres peut être source de confusion, à la fois sur les smartphones des clients et lors du passage en caisse.
Tel une URL ou une adresse web, le nouveau standard ‘GS1 Digital Link’ permet de relier tous types d’information B2B et B2C. Dès lors que les entreprises développeront des solutions utilisant ce nouveau standard mondial, les consommateurs pourront accéder à une plus grande variété d’information sur les produits en scannant le QR Code avec leur smartphone, telles que les dimensions et images du produit, les dates de péremption, les données nutritionnelles, la garantie du produit, les instructions d’utilisation, voir même des liens vers les réseaux sociaux.
Les consommateurs pourront également acheter et commander des produits, récolter des points de fidélité et partager des avis sur les produits avec leurs amis.
Les distributeurs et les marques qui déploient des solutions utilisant GS1 Digital Link pourront bénéficier de la simplification de l’emballage des produits et établir une relation avec leurs clients comme jamais auparavant.
En reliant le monde du commerce physique à celui du e-commerce, les clients pourront, par exemple, tout en étant en magasin, recevoir des réductions et comparer les prix en temps réel.
De plus, ce standard améliore les solutions de traçabilité en permettant le codage et l’identification des lots de produits particuliers en cas de rappel des produits.
Développé en collaboration avec des distributeurs, des fabricants, éditeurs de solutions et des experts en technologie, le standard mondial GS1 Digital Link viendra compléter le code-barres traditionnel, qui restera pour les prochaines années à venir le standard universel pour l’identification des produits.
GS1 Digital Link ouvre de très belles perspectives au passage à un code-barres unique digital englobant toutes les informations numériques du produit.
Des projets pilotes sont actuellement en cours dans plusieurs pays et plusieurs marques et éditeurs de solutions coopèrent déjà pour améliorer leur plateforme dans le but d’utiliser ce nouveau standard.
D’autres standards GS1 continueront également d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la visibilité de la supply chain à la fois pour les canaux physiques et ceux dédiés au e-commerce.
A propos de GS1 France
Avec plus de 45 000 entreprises adhérentes en France dont plus de 9 000 dans les filières vin et spiritueux et 1,5 million dans le monde, la mission de GS1 dans 150 pays est, depuis plus de 40 ans, de standardiser les technologies pour simplifier, optimiser et sécuriser les échanges d’informations entre les entreprises. Présente dans plus de 15 filières, (vin et spiritueux, produits grande consommation, santé, produits frais, e-commerce ferroviaire, énergie, fiduciaire, transport et logistique,...)
GS1 France propose aux acteurs du marché un espace de collaboration pour co-concevoir les standards et solutions qui répondent à leurs enjeux business autour de trois domaines clés : l’information produit, la supply chain et le commerce omnicanal.
GS1 France accompagne aussi bien les grands groupes que les TPE/ PME dans la mise en œuvre de code-barres, des échanges dématérialisés, les catalogues électroniques, le commerce électronique, la RFID,...