Aller au contenu principal

Les standards GS1 : un langage commun au service de la filière laitière !

Published on 11 décembre 2023

Le 18 janvier prochain, rejoignez-nous lors d'un webinar dédié à la filière alimentation animale du troupeau bovin laitier.
 

Aujourd'hui, la filière laitière est confrontée à de nombreux défis, notamment la réglementation, les attentes des consommateurs et les enjeux environnementaux.

Pour relever ces défis, elle doit, entre autres, collecter toujours plus de données sur les pratiques agricoles (aliments sans OGM, sans soja déforestant, biologiques, etc.) afin d'avoir une meilleure traçabilité sur les alimentations des bovins laitiers.

C'est pourquoi GS1 France et le Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) ont lancé un groupe de travail autour de l’alimentation des bovins laitiers, animé en collaboration avec Numagri et avec le soutien d’Agdatahub.

Le groupe a réuni des acteurs de toute la filière (des fabricants d’aliments, des éleveurs, des transformateurs laitiers, coopératifs et privés, ainsi que des fédérations) avec 3 objectifs fondamentaux : gagner en efficacité, améliorer la fiabilité et valoriser les pratiques

Les travaux du groupe a souligné l'importance de déployer des standards au sein de la filière, car ils permettront d’avoir : 

  • Un langage commun 
  • Les solutions d’identification et de marquage des aliments les plus adaptées  
  • Des solutions interopérables
  • In fine, une simplification et un perfectionnement des systèmes de traçabilité déjà en place

Dans ce cadre, GS1 France organise en collaboration avec le CNIEL le 18 janvier 2024, de 11h à 12h, un webinar dédié à l'alimentation des vaches laitières.

Ce sera l'occasion de découvrir comment les standards GS1 pourraient répondre aux enjeux métiers de la filière alimentation animale du troupeau bovin laitier.

Agriculture
Conférence
#Traçabilité

Informations pratiques

18 janvier 2024
11h00 - 12h00
France
En distanciel
Tarifs

Gratuit (inscription obligatoire)