Aller au contenu principal

Classification GPC (Global Product Classification)

La Global Product Classification (GPC) est le système de classification des produits de GS1 qui permet aux fournisseurs et donneurs d’ordres de regrouper et classer les produits de façon standardisée et univoque.

La GPC contient des définitions claires et non ambigües. Elle est utilisée pour la recherche de produits (le sourcing), la réalisation d’études de marché, la rationalisation des processus de synchronisation des données ou encore la facilitation d’appels d’offres de marchés publics ou privés.
 

Comment fonctionne la GPC ?

La GPC est une nomenclature flexible, la hiérarchie est optionnelle. La GPC est composée de briques représentant un groupe d’articles eux-mêmes définis par des attributs. Chaque entreprise est libre de construire sa hiérarchie produits en organisant la logique ou l’ordre des attributs.

La GPC fait partie intégrante de GS1 GDSN. Dans certains secteurs, la classification du produit sur la base du code GPC détermine :

  • Les informations produits qui doivent être introduites et échangées
  • Les règles de validation GDSN qui sont basées sur la GPC
     

Le Groupe de Maintenance de la GPC (GPC Standard Management Group) regroupe des spécialistes à travers le monde afin de d'assurer l'entretien et les améliorations de cette classification.

La structure du système de classification est définie en concertation avec les utilisateurs, et les besoins des entreprises sont également pris en compte (pour la publication et les recherches). 

La GPC est publiée deux fois par an en mai et en novembre. Les versions sont mises en production dans le réseau GDSN lorsqu’elles ont été traduites, c’est-à-dire environ 6 mois après leur publication en anglais.
 

Version disponible en téléchargement

Les versions sont traduites en français.
 

Pour aller plus loin