Aller au contenu principal

TPE et PME, passez à Factur-X

Publié le 29 novembre 2021

La Factur-X est un nouveau format de facture électronique basé sur une norme européenne. Elle se compose d’un fichier PDF et d’un fichier informatisé.

Selon la norme européenne définie par le Comité Européen de la Normalisation (CEN), les Forums de la Facture Électronique Français (FNFE-MPE) et Allemand (FERD) ont publié des spécifications pour une facture mixte franco-allemande, la « Factur-X », plus particulièrement destinée aux PME/TPE.

Il s’agit plus précisément d’un fichier, au format PDF, dans lequel est intégrée une syntaxe spécifique qui reprend les éléments essentiels de la facture dans un format structuré au standard UN/XML.
 

Pourquoi utiliser la Factur-X ?

Elle présente l’avantage d’être à la fois comprise par l’homme (l’image de la facture avec le format pdf) et par la machine du client (format standardisé UN/XML) permettant une intégration automatique par son récepteur évitant les opérations de ressaisie.

Le fichier structuré va ainsi pouvoir être intégré en automatique dans le système d’information du destinataire pour un traitement plus rapide et plus efficace.

A noter, la Factur-X fait partie des formats acceptés par l’administration française concernant les échanges BtoG (Business to Government).

Découvrez les partenaires de GS1 France pour une solution Factur-X sur mespartenaires.gs1.fr


 

Factur-X GS1 France

Pour aller plus loin
 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site suivant : https://fnfe-mpe.org/

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.