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Publié le 20 août 2024

Nouvelles règles d’étiquetage pour le vin en Europe !

Dans le cadre de la réforme de la politique Organisation Commune des Marchés des produits agricoles - OCM, le règlement (UE) 2021/2117* introduit l’obligation d’une liste des ingrédients et du tableau nutritionnel pour les vins et produits vinicoles aromatisés commercialisés dans l’Union Européenne sur l'étiquette, quelle que soit leur origine.

Pour la toute première fois dans le domaine de l’étiquetage des aliments et des boissons, ces informations sont communiquées aux consommateurs par voie électronique, c’est-à-dire via un QR Code.

Nouvelle réglementation, nouvelle opportunité pour Cora

Face à ces nouveaux défis législatifs et technologiques, il est très important de toujours garder une vision métier et une vision commerciale.  

Cette réglementation a été perçue chez Cora & Match comme une opportunité de réaliser la digitalisation des étiquettes des produits vins à marque distributeur et de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
 

Ménouar Lounes, directeur référentiel de données chez Cora France, explique que l’adoption du QR Code augmenté GS1 était une évolution naturelle pour l’enseigne. Pionnier dans l’utilisation des standards GS1, le groupe avait déjà adopté les fiches produits dématérialisées via le réseau GDSN dès 2005.

 

Les perspectives apportées par le QR Code augmenté GS1 nous ont poussés à gérer cette digitalisation comme un projet collaboratif orienté business et pas seulement une mise en oeuvre technique.

[...] En scannant le QR Code augmenté GS1 nous obtenons une page générique avec le nom de l’enseigne, Cora ou Match, la désignation, la composition, les données nutritionnelles et la photo, sans lien vers un site commercial pour respecter la réglementation."

Ménouar ​Lounes
Directeur référentiel de données chez Cora France
qrcag actu cora

Avec l'accompagnement de GS1 France, le projet a été lancé en juillet 2023, avec pour objectif de présenter les premières maquettes dès novembre de la même année.


Le groupe a mené une phase de cadrage, d’analyse des contraintes pour bien gérer l’ensemble des prérequis techniques et fonctionnels, les impacts sur le circuit d’informations et l’usage attendu de la mise en oeuvre du QR Code augmenté GS1.

Différents services de Cora ont été impliqués : Qualité, Référentiel, Achats, Marketing, Informatique, E-Commerce (puisqu’il il s’agit de pouvoir présenter les informations sur un site en ligne) et aussi les fournisseurs.

Dès le mois de décembre 2023, Cora a réussi à imprimer des QR Codes augmentés GS1 sur certaines références de bouteilles.

Le projet en quelques chiffres

60

hypermarchés Cora concernés

115

supermarchés Match concernés

600

références à marque distributeur

50

produits concernés dès 2024

5

mois pour la mise en œuvre

1

seul canal de communication : GDSN

Faites l'expérience du QR Code augmenté GS1


En un scan, ce code-barres nouvelle génération va permettre aux consommateurs d’avoir accès à toutes les informations de manière “dématérialisée”...