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Publié le 22 novembre 2021

La déclaration du GTIN est un prérequis incontournable pour référencer vos produits sur les marketplaces. Il vous est demandé car il est indispensable aux plateformes e-commerce pour valoriser votre offre commerciale et assurer une expérience optimale aux consommateurs.

Les règles internationales GS1 pour l’identification des produits

Vous souhaitez vendre des produits sur les Marketplaces comme Amazon, Cdiscount, ebay, ou encore Rakuten ? Vous aurez besoin d’un identifiant GS1, le code GTIN, pour vos produits. Ce code sera accompagné d’un code-barres si le produit a besoin d’être scanné.

En effet, pour référencer et vendre un produit sur une place de marché en ligne, et ce dans la plupart des catégories, il vous sera demandé d’ajouter un identifiant de produit appelé GTIN, il est parfois appelé code EAN, code UPC ou Gencod, mais « code GTIN » est le terme correct.

Les GTIN sont utilisés pour identifier de manière unique et non ambigüe les produits dans le catalogue des distributeurs depuis plus de 50 ans - ce sont les numéros que vous voyez sous le code-barres. Les codes-barres GS1 pour les marketplaces sont exactement les mêmes et sont utilisés pour retrouver toutes les informations relatives aux produits.

Un GTIN, dans quel but pour la place de marché ?

gtin place de marché, marketplace

La marketplace a besoin de ces informations de la part du vendeur pour améliorer la qualité de son catalogue.

Les vendeurs contribuent ainsi à maintenir l’expérience d’achat la meilleure qui soit lorsqu’ils respectent scrupuleusement les règles de codifications des produits. Cela permet d’avoir l’assurance que le produit commandé est bien le produit livré.

Afin d’aider les marchands des marketplaces, nous avons réalisé un guide permettant de retrouver les principales règles d’identification des produits.

Que vous soyez propriétaire d’une marque commerciale ou revendeurs de lots de produits de marques ne vous appartenant pas, vous trouverez dans ce guide, toutes les règles à suivre.

Téléchargez et consultez le guide focus sur la vente en ligne, marketplaces et e-commerce !

marketplaces e-commerce gs1 france

Les principales marketplaces adoptent le code GTIN

  • Alibaba
  • Amazon
  • Cdiscount
  • Ebay
  • Google
  • Rakuten
  • La Redoute

Alibaba

Alibaba utilise et recommande l’utilisation des standards GS1 depuis 2015 au niveau international.

Alibaba France et GS1 France ont signé un accord de partenariat en 2017. Sebastien Badault, Directeur Général d’Alibaba France, a depuis rejoint le conseil de surveillance de GS1 France depuis fin 2018.

Alibaba MarketPlace

Amazon

Amazon exige maintenant que les vendeurs utilisent les GTIN lors du listing de leurs produits dans la plupart de ses catégories. Amazon vérifie le GTIN auprès de GS1, et cela afin d’éviter les duplications de produits. Les codes invalides pourront être retirés de la vente par Amazon.

Amazon GTIN MarketPlace

Cdiscount

Avec ses 30 millions de produits vendus sur sa marketplace, Cdiscount adopte le code GTIN pour identifier de façon unique les produits et éviter qu’un mauvais produit soit expédié. Il est obligatoire pour toute nouvelle création de produit, à partir du 1er février 2021.

 

Cdiscount MarketPlace GTIN

Ebay

Depuis juin 2015, Ebay demande à ses vendeurs les codes GTIN des produits. Cela permet d’augmenter la visibilité et les ventes en aidant ainsi les acheteurs à trouver les articles plus rapidement. En savoir plus sur l’importance des codes GS1 avec la vidéo d’Emma Grant, Head of Seller Experience chez Ebay.

Ebay MarketPlace GTIN

Google

Les codes GTIN de GS1 sont obligatoires pour la plupart des catégories de produits sur Google Shopping depuis 2015. Les marchands ayant ajouté un code GTIN correct à leurs données produit ont vu leurs taux de conversion grimper jusqu'à 20 % sur la plateforme de Google.

Google Shoping MarketPlace GTIN

Rakuten

Les codes GTIN ont été très tôt obligatoires pour vendre des produits sur PriceMinister devenu Rakuten. Cela permet aux vendeurs professionnels une mise en vente plus rapide de leurs produits et pour ceux n’étant pas propriétaire de la marque, de pouvoir faire un mapping plus facilement sur les fiches produits existantes.

Rakuten marketPlace gtin

La Redoute

Pour vendre sur la marketplace de La Redoute vos produits mode et décoration, le code GTIN est un prérequis. Identifier vos produits avec un code unique fait partie des critères sélectifs pour devenir vendeur depuis l’ouverture de la marketplace en 2010.

La redoute GTIN identification

Un code GTIN est essentiel pour vendre en ligne !

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Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.