Aller au contenu principal

Algérie : le code-barres obligatoire sur les produits de consommation

Publié le 09 mai 2022

L’administration algérienne exige le code-barres sur les produits destinés à la consommation humaine depuis le 2 janvier 2022.

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a annoncé l’entrée en vigueur de l’exigence du code-barres sur les produits destinés à la consommation humaine depuis le 2 janvier 2022.

L’arrêté interministériel n°23 du 28 Mars 2021 fixant les conditions et les modalités applicables à l'apposition du code-barres sur les produits destinés à la consommation humaine s'applique sur :

  • les denrées alimentaires et aux produits non alimentaires préemballés, 
  • fabriqués localement ou importés, 
  • destinés à la consommation humaine.
     

Une base de données pour le GTIN et les caractéristiques produits

L’article 9 du décret exécutif fixant les conditions et les modalités relatives à l’information du consommateur dispose que : “ Le code-barres encodant le GTIN doit être apposé sur l'emballage du produit. L’emballage du produit doit comporter des informations obligatoires en langue arabe et à titre accessoire dans une langue accessible au consommateur, telles que la dénomination, le pays d’origine ou de provenance, l’identification du fabricant, etc.

Le GTIN et ses données associées, doivent enregistrées dans la plateforme des «produits importés » de l'organisation habilitée « GS1 Algeria ».

Attention ! Toutes les informations qui accompagnent le code-barres des produits importés, doivent faire l'objet d'un dépôt préalable par l’importateur auprès de la chambre algérienne de commerce et d'industrie.