GS1 France renouvelle son partenariat avec buildingSMART France

Publié le 05 avril 2022

Initié en 2019, le partenariat entre GS1 France et buildingSMART France est reconduit pour 3 nouvelles années. Ce renouvellement traduit la volonté de GS1 France de poursuivre ses travaux auprès des acteurs de la construction et de prendre en considération les enjeux autour notamment de la transformation numérique et des exigences réglementaires actuelles et futures.

Depuis 3 ans, GS1 France et buildingSMART France s’attachent à faciliter l’appropriation des processus BIM et des technologies numériques interopérables, en se basant sur les normes du marché et des standards ouverts, auprès des acteurs du secteur de la construction.

Cette volonté s’est notamment traduite par la création d’un groupe de travail intitulé « Identification au service de la continuité numérique dans la construction » qui regroupe les parties prenantes représentatives de la chaine de valeur (maitre d’ouvrage, constructeur, fabricant, offreur de solution, éco-organisme). L’objectif est de sensibiliser la profession sur la nécessité d’adopter des solutions de traçabilité interopérables afin de simplifier la continuité numérique d’un ouvrage, les opérations de maintenance et la valorisation en fin de vie des objets et du bâtiment. Pour cela, l’identification des objets de construction à l’aide d’un identifiant unique et non ambigu, afin de s’assurer de leur traçabilité tout au long du cycle de vie, est un prérequis indispensable. En effet, il est important d’assurer la pérennité de leur identification, et cela depuis la création jusqu’à la fin de vie.

Répondre à la transition numérique et aux réglementations

Les standards GS1 sont déjà utilisés par un grand nombre d’acteurs. Cette utilisation va s’accélérer très rapidement, compte tenu de la volonté du secteur de s’impliquer dans la transformation numérique, afin d’améliorer l’efficience des opérations, mais également avec l’arrivée de nouvelles exigences réglementaires.

En effet, les entreprises doivent faire face à plusieurs réglementations sur l’économie circulaire (loi anti-gaspillage) et répondre aux enjeux liés à la performance énergétique des bâtiments.

La poursuite de ce partenariat, entre GS1 France et buildingSMART France, va faciliter la collaboration entre les acteurs sur tous ces sujets. Il s’attache à démontrer les intérêts multiples autour de l’identification pour faciliter l’automatisation des process et la simplification de la gestion de la continuité numérique.

« Ce renouvellement signifie que nos actions communes, dans un contexte réglementaire qui se précise, sont bénéfiques à l’ensemble des acteurs de la construction, dans un contexte réglementaire qui se précise, confie Cédric Lecolley, Directeur Commercial et Filières de GS1 France. Il traduit également le fait que notre accompagnement pour une transformation numérique de la filière est toujours attendu. En effet, au sein de notre groupe de travail commun « l’identification au service de la continuité numérique dans la Construction », les acteurs collaborent et misent sur nos standards communs, internationaux et ouverts. Avec pour objectif de simplifier les opérations de gestion, en identifiant de manière unique les objets d’un ouvrage tout au long du cycle de vie d’un projet, du programme à la déconstruction. »

« Notre partenariat à l’échelle nationale a su démontrer concrètement son utilité : il est donc évident de le renouveler pour poursuivre ensemble les actions engagées autour de groupe de travail et de ses expérimentations. Il est aujourd’hui primordial de mettre en place l’utilisation d’un référentiel et d’outils interopérables à cout marginal au service de toutes les parties prenantes, explique Frank Hovorka président de buildingSMART France. La nécessaire interopérabilité et réversibilité des données doit être un standard pour tous les outils. Ceci permettra aux acteurs de valoriser les « méta données » liées à la gestion et exploitation de ces datas. Une des clés est la traçabilité des produits au service de la mesure de l’impact carbone et environnemental. Collaborer avec GS1 France est un des moyens d’y parvenir. »

A propos de buildingSMART France

buildingSMART France - Mediaconstruct a pour mission d’accompagner la transformation numérique de la Construction en contribuant au développement de l’openBIM et des bonnes pratiques d’échanges de données autour de formats neutres, ouverts et interopérables pour généraliser les usages du BIM.

Membre de buildingSMART international depuis 1996, l’association fédère l’ensemble des professionnels de la Construction, de l’Immobilier, de la Smart city et du Numérique.

Créée en 1989, bSFrance est ainsi devenue un lieu unique de dialogue et de travail consensuel au service de la continuité numérique entre Construction, Exploitation et Territoires intelligents, et de l’interopérabilité multisectorielle vecteur d’Industrie 4.0.

Guersendre NAGY
Tél.: +33 (0)6 87 46 91 48
guersendre.nagy@mediaconstruct.fr

Avec plus de 53 000 entreprises adhérentes en France, de toute taille et de tout secteur et 2 millions dans le monde, GS1 offre un véritable espace de collaboration leur permettant de définir et d’adopter des règles communes – des standards - qui profitent à tous.