Chaque année 2,5 milliards de factures sont échangées. Des études montrent que les services comptables consacrent 30% de leur temps à la saisie manuelle des factures fournisseurs et que la dématérialisation des factures représente une économie de l'ordre de 50% à 75% par rapport à un traitement papier.
Grâce à cette formation, vous aurez une visibilité sur le contexte réglementaire lié à la facture électronique, aux solutions marché existantes, aux standards utilisés et aux bonnes pratiques pour mettre en place un processus dématérialisé dans votre entreprise.
Objectif de la formation
- Être en mesure de mettre en place le processus de facturation électronique en EDI dans son entreprise, dans le respect de la règlementation liée à la directive européenne 2010/45/UE et à l’article 289 du Code Général des Impôts.
- En l'absence, à ce jour, des modalités d'application précises, la réglementation de 2023 n'est pas traitée dans cette formation (Facture électronique obligatoire en B2B et partage des informations avec l’administration fiscale)
Programme
- Facture électronique : de quoi parle-t-on ?
- Modalités d’échange : la réglementation en vigueur
- CHORUS PRO Factur-X, le format au cœur des travaux français et européens
- Les clés de lecture du profil facture en EANCOM®
- Les mentions légales dans les factures électroniques en EANCOM®
- Les mentions légales et les données métier dans les factures électroniques en EANCOM®
- Cas d’utilisation spécifiques
Compétences acquises à l'issue de la formation
Vous serez capable de conduire un projet de mise en place de la facture électronique et d'appréhender le panorama juridico-technique permettant de choisir le mode légal le plus adapté à vos processus.
Modalités pédagogiques
En présentiel ou à distance, cette formation alterne des présentations théoriques et des exercices pratiques.
La formation à distance requiert le matériel suivant : un ordinateur individuel muni d’une webcam, une connexion internet rapide, un casque audio (le micro de l’ordinateur n’est pas adapté à la vidéoconférence), se situer dans une pièce isolée pour favoriser la concentration et éviter les bruits ambiants.
Format présentiel au Centre de Formation GS1, également déclinable en intra-entreprise (tarification sur devis).