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Published on 17 mai 2017

Chaque année 2,5 milliards de factures sont échangées. Des études montrent que les services comptables consacrent 30% de leur temps à la saisie manuelle des factures fournisseurs et que la dématérialisation des factures représente une économie de l'ordre de 50% à 75% par rapport à un traitement papier.

Grâce à cette formation, vous aurez une visibilité sur le contexte réglementaire lié à la facture électronique, aux solutions marché existantes, aux standards utilisés et aux bonnes pratiques pour mettre en place un processus dématérialisé dans votre entreprise.

Un certificat de réalisation est délivré sur demande, à l'issue de la formation.
 

Prérequis

Savoir lire un message EANCOM® ou avoir participé à la formation "Dématérialisez vos transactions commerciales grâce à l’EDI".
 

Objectif de la formation

Être en mesure de mettre en place le processus de facturation électronique en EDI dans son entreprise, dans le respect de la règlementation liée à la directive européenne 2010/45/UE et à l’article 289 du Code Général des Impôts.

N.B. : En l'absence, à ce jour, des modalités d'application précises, la réglementation de 2023 n'est pas traitée dans cette formation (Facture électronique obligatoire en B2B et partage des informations avec l’administration fiscale).

Contenu    

  • Facture électronique : de quoi parle-t-on ? 
  • Modalités d’échange : la réglementation en vigueur
  • CHORUS PRO Factur-X, le format au cœur des travaux français et européens 
  • Les clés de lecture du profil facture en EANCOM® 
  • Les mentions légales dans les factures électroniques en EANCOM® 
  • Les mentions légales et les données métier dans les factures électroniques en EANCOM® 
  • Cas d’utilisation spécifiques
     

Compétences acquises à l'issue de la formation

Vous serez capable de conduire un projet de mise en place de la facture électronique et d'appréhender le panorama juridico-technique permettant de choisir le mode légal le plus adapté à vos processus.
 

Moyens techniques et support de formation

  • Projecteur ou écran vidéo (disponible dans les locaux de GS1 France)
  • Accès à Internet (Wifi dans les locaux de GS1 France)
  • Un smartphone pour accéder aux activités en ligne (à la charge de l'entreprise)
  • Un ordinateur muni d'une webcam et des écouteurs avec microphone* (à la charge de l'entreprise)
  • Occuper une pièce isolée pour favoriser la concentration et éviter les bruits ambiants*

En distanciel uniquement :

Un livret apprenant, contenant l'essentiel à retenir et les documents utiles de la formation, est transmis au stagiaire.
 

Modalités d'évaluation

En amont de la formation, une évaluation diagnostique est réalisée (un formulaire est envoyé par email) pour bien comprendre vos besoins. Le formateur adapte ainsi son discours et sa méthode pédagogique.

Une évaluation formative des connaissances acquises, sous forme d'activités et d'exercices, est réalisée tout au long de la formation. Elle vous permet d'évaluer l'atteinte de vos objectifs.

Un questionnaire de satisfaction vous est soumis en fin de formation, cela s'inscrit dans notre démarche d'amélioration continue.
 

Formateurs

Anne-Claire Krid, GS1 France - Référente Expertise et Standards/Formatrice

Experte en logistique et traçabilité
Rédactrice des cahiers des charges en EANCOM® pour les secteurs du bâtiment, transport, santé et PGC
Qualification GS1 des outils de web EDI pour la traçabilité
Membre des groupes de travail internationaux d’élaboration des standards EANCOM® et GS1 XML
Expérience : 13 ans.
 

Modalités d'accès et délais d'enregistrement

L'inscription du stagiaire doit parvenir à GS1 France au moins 5 jours ouvrés avant le début de la formation.

L’organisme de formation GS1 France est accessible aux personnes en situation de handicap. Nos intervenants adaptent leurs méthodes pédagogiques en fonction des différentes situations. Si vous êtes concerné(e), contactez notre référent handicap : Martine Olivier (martine.olivier@gs1fr.org).

Les formats "distanciel' ainsi que "présentiel" au Centre de Formation GS1 sont également déclinables en intra-entreprises (tarification sur devis).

Version 3.0
Mise à jour : 17 janvier 2023

Formation

Informations pratiques

Tarifs

Adhérent
810 € HT/jour/personne

Non adhérent
1 010 € HT/jour/personne

Format

En présentiel : dans nos locaux ou en entreprise sur 1 journée (7h)

A distance : 1 journée en visioconférence  (7h)

Public concerné

Responsable informatique, chef de projet EDI, consultant,  service achat, service financier, service comptabilité, service client, opérateur de saisie EDI, service informatique, responsable commercial.