Groupe de standardisation sur la traçabilité des emballages ménagers réemployables !
L’événement est reporté à une date qui vous sera communiquée prochainement.
Participez aux travaux de standardisation sur le réemploi des emballages pour concevoir des solutions communes qui permettront de renforcer l’efficacité économique et environnementale de l’ensemble du système.
2025, l’année de la standardisation pour le réemploi des emballages
GS1 France lance à travers son initiative impack’t, un groupe de standardisation dont l’objectif est de faire émerger les standards essentiels au passage à l’échelle des emballages réemployables.
L’ambition de ces travaux vise à faire converger le marché français : GMS alimentaire et non-alimentaire, réseaux bio, restauration (rapide, collective, à emporter, etc.), cosmétique, etc. vers un processus de traçabilité harmonisé et des dispositifs interopérables.
Après une phase préparatoire en 2024, les travaux de standardisation débuteront officiellement chez GS1 France le 20 mars 2025.
La réponse technique aux travaux initiés
Ces travaux collaboratifs s’inscrivent dans la suite du document validé en septembre 2024 par la communauté impack’t qui a permis d’identifier les besoins métiers tout le long de la chaîne de valeur.
Les travaux de standardisation débuteront en 2025 et porteront sur :
- Un modèle de traçabilité "cycle de vie", c’est-à-dire basé sur une identification unitaire de chaque emballage (sérialisation)
- Un consensus technique sur l'identification unique et le marquage des emballages.
Les conditions pour y participer ?
Les organisations souhaitant participer à ces travaux doivent au préalable adhérer à GS1 France et signer le document de propriété intellectuelle de GS1 France afin de garantir la liberté de droit et neutralité du standard élaboré.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les règles de Gouvernance des travaux de standardisation.