Aller au contenu principal

Global Location Data Platform, un moyen universel pour créer une hiérarchie des lieux

Publié le 10 mai 2022

La synchronisation des activités des parties prenantes tout au long de la supply chain : un défi permanent.

Les opérateurs économiques ont besoin d'informations sur les lieux qu'ils utilisent au sein de leurs supply chain et pour le transport.

Ces informations vont permettent de concevoir leurs réseaux, et seront utilisées de manière dynamique pour les décisions liées à des exigences de transport spécifiques.

Les principaux défis identifiés par les professionnels du secteur résident dans le manque de synchronisation des activités des parties prenantes tout au long de la chaîne d'approvisionnement, et en particulier dans les points de "transfert" (ports, terminaux, cross-docks, entrepôts).
 

Le GLN, Global Location Number, identifiant international des ports

La vision développée par la GLDP, Global Location Data Platform, en collaboration avec l’ITPCO, International Taskforce Port Call Optimisation, et le port de Rotterdam, notamment, est de pouvoir fournir une hiérarchie complète des lieux sur les ports mondiaux. Ils pourront ainsi être facilement cartographiés par toutes les parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement en utilisant le GLN comme identifiant universel, unique et sans ambiguïté.

Il n’a pas vocation à remplacer des identifiants largement utilisés par le secteur, mais permet de faire le lien entre ces identifiants pour échanger l’information plus facilement.
 

Une plateforme mondiale des lieux

Cette plateforme mondiale de données de référence sur la localisation des lieux portuaires (GLDP)  a pour vocation d’enregistrer les informations de base concernant la localisation des lieux et entités dans des milliers de ports du monde entier. Elle contient également des informations concernant les emplacements en dehors de la géographie portuaire immédiate (Hinterland).

Les données de base comprennent l'emplacement géographique, le type d'emplacement, un identifiant unique et non ambigu au niveau mondial, des identifiants alternatifs (déjà utilisés dans des contextes spécifiques), etc. L'idée principale est que les propriétaires/exploitants des emplacements saisissent et maintiennent eux-mêmes les informations (de base) dans le GLDP.

Cette plateforme sera capable de connecter l'utilisateur final, sur la base du GLN, avec toutes les applications et les services de base de données disponibles qui ont ou peuvent avoir des informations pertinentes sur les lieux concernés lorsque les PME portuaires, soit la grande majorité des 10.000 ports répertoriés par l’IMO (International Maritime Organisation), renseignent la GLDP pour que leurs informations soient mises à la disposition de tous les acteurs.

L'interface du GLDP, affichant les informations sur une carte digitale (pouvant faire partie de réseaux plus larges), peut être facilement intégrée au site web de tous les ports.

Cette vision est applicable quel que soit le type de lieu, le mode de transport et les réseaux de transport et de logistique.