L’UN/CEFACT retient les standards GS1 pour le transport multimodal
Les identifiants GS1 prennent une dimension importante dans le nouveau document publié par l’UN/CEFACT sur le track and trace multimodal.
GS1 entretient depuis de nombreuses années un lien étroit avec l’UN/CEFACT (Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les affaires électroniques) sur de nombreux sujets et participe activement à leurs travaux.
L’UN/CEFACT, sous l'égide de la Commission économiques des Nations Unies pour l’Europe, établit également des normes, des standards et des conventions pour faciliter la coopération internationale.
Un guide dédié : "Track and trace pour le transport multimodal"
C'est dans ce cadre que Thierry Grumiaux, responsable Transport & Logistique à GS1 France et du Center of Excellence de GS1, a eu l’immense privilège de travailler sur leur nouveau guide "track and trace pour le transport multimodal".
Ce document va faciliter le lien entre le monde du commerce et le monde du transport. Il réaffirme la place des identifiants GS1 dans le monde de la supply chain, ce qui était déjà mis en lumière dans des documents précédemment publiés par l'ICC et la WTO : l’utilisation d’identifiants standards et reconnus partout dans le monde facilitera l’interopérabilité des systèmes et permettra de mieux tracer les produits, tout au long de la chaine d’approvisionnement.
Dans ce document majeur, GS1 est cité plus de 100 fois et l’EPCIS plus de 30 fois.
Quelques extraits du document
"Lorsque différents modes de transport utilisent les mêmes standards, tels que ceux de GS1 ou de l'UN/CEFACT, l'échange de données est facilité car ils utilisent le même type de sémantique pour définir les événements et le même type d'identifiants."
"Pour bon nombre de ces éléments de données, des identifiants standards de données mondiales, tels que ceux fournis par l'ISO, GS1 et l'IMO, sont déjà disponibles."
"L'UN/CEFACT a adopté le modèle EPCIS, défini à l'origine par GS1 [...], désormais accepté comme norme ISO."
"Les normes EPCIS permettent également l'utilisation d'identifiants non-GS1 tels que le code BIC et le numéro de navire de l'IMO."
"Le système GS1 est le système de standards de la supply chain le plus largement utilisé dans le monde."
"Le système GS1 est un système intégré de standards mondiaux qui permettent une identification précise et la communication d'informations concernant les lieux, les produits, les actifs, les services, de manière plus efficace et plus sûre à travers les Supply Chain."