Aller au contenu principal

La fiche produit GS1, un outil clé pour l’échange d’informations entre industriels et distributeurs

La fiche produit GS1 est un standard utilisé dans le monde entier et dans de nombreux secteurs d’activité.

C’est un modèle de données qui regroupe les caractéristiques propres à chaque produit : descriptif général, données commerciales et logistiques, labels et certifications, image et multimédia, informations réglementaires, etc.

Elle s’échange généralement par des catalogues électroniques GDSN (Global Data Synchronization Network) qui offrent une parfaite synchronisation de toutes les parties prenantes autour de ces données clés. 

Une nouvelle version de la fiche produit GS1

En 2020, GS1 France a lancé, en partenariat avec Citeo, l’éco-organisme des emballages et papiers, une communauté d’intérêt visant la digitalisation des informations sur les emballages des produits de consommation.

Réunissant plusieurs centaines d’entreprises et parties prenantes, cette communauté émit des recommandations visant un enrichissement des données emballages de la fiche produit GS1.

Ce 25 février 2023, la fiche produit GS1 a évolué. Cette nouvelle version qui intègre les recommandations du groupe français GS1 France – Citeo.

Fiche produit gs1 france

Que contient cette nouvelle version ? 


Il est désormais possible d’y faire figurer une grande richesse d’information sur les typologies d’emballage (capsule, opercule, etc.), leurs composants, les matières employées, les quantités utilisées, mais aussi leur recyclabilité, leur possibilité de réemploi ainsi que les taux de matières recyclés. 

Cet effort de standardisation constitue un préalable incontournable à ce que la donnée circule, dans les systèmes d’information et délivre bénéfices et transparence aux entreprises, consommateurs et à la société dans sa globalité. 
 


Les bénéfices directs attendus

tri des déchets

Rationalisation de la filière REP (responsabilité élargie des producteurs)
 

La gestion d’une filière REP, comme celle des emballages ménagers, nécessite que chaque industriel déclare à son éco-organisme la nature et la quantité des emballages mis sur le marché annuellement.

De ces déclarations dépendent le montant des écocontributions de chacun, qui permettront de financer la collecte et le tri des déchets. Elles requièrent à ce jour d’importantes saisies manuelles d’informations qui sont sources d’éventuelles erreurs ou imprécisions. 

L’évolution de la fiche produit GS1 permettra d’en fiabiliser et d’en automatiser une large part. Ce qui représente une simplification significative des tâches administratives et une réduction des coûts de gestion à la fois pour les industriels et les éco-organismes.

information consomateur

Aide à la mise en conformité avec l’art 13.1 de loi AGEC et son décret d’application, relatif à l'information du consommateur sur les qualités et caractéristiques environnementales (QCE).
 

Ce décret est entré en application au 1er janvier 2023 et doit permettre au consommateur d’accéder, au moment de son acte d’achat, à de nombreuses informations concernant les emballages des produits qu’il achète. Cet accès à l’information peut être réalisé de manière dématérialisée, dans un format permettant la réutilisation par des tiers.

L’évolution de la fiche produit GS1 répond à cette nouvelle exigence réglementaire. La mise à disposition aux consommateurs pouvant alors être réalisée par les marques, les sites marchands, les applications mobiles ou tout type d’intermédiaire agrégateur.
 


La digitalisation des informations sur les emballages, une ouverture vers l’économie circulaire

Mieux trier pour mieux recycler


Dans une économie circulaire, la performance du recyclage est clé pour limiter la production de déchets finaux. Or, pour recycler efficacement, il faut pouvoir trier efficacement. De nouvelles technologies de marquage invisible (Digital Watermark) arrivent à maturité et permettent une finesse inégalée dans le tri de nos déchets, selon tous les critères utiles : les matières, les couleurs, les taux de matière recyclés, les usages de l’emballage (alimentaire, cosmétique, etc.).

Mais cela nécessite au préalable qu’une donnée enrichie et de qualité soit aisément disponible. L’enjeu n’est autre qu’une élévation significative de nos capacités à recycler nos emballages !

L’ouverture de la donnée, un gage de progrès systémique.


La mise à disposition des données nutritionnelles au grand public avec les applications mobiles puis avec le Nutri-Score a créé les conditions d’une amélioration continue de l’offre.

Il est probable que les informations relatives aux emballages auront un impact similaire. Les consommateurs y seront sensibles, les industriels pourront mieux se comparer et évaluer leurs progrès en matière d'éco-conception, et les autorités publiques ainsi que la société civile pourront apprécier l'amélioration des pratiques.

L’accès à la donnée a ainsi toutes les chances d’amplifier une dynamique d’émulation collective vers une réduction de l’impact des emballages.
 

Vous souhaitez mettre en place la fiche produit et l’échanger avec vos partenaires commerciaux ?


Nos GS1 Partenaires sont des offreurs de solutions qui peuvent vous aider à la mettre en œuvre.

Banner fiche produit GS1
Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.