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Un code GTIN est essentiel pour vendre en ligne !

Vous souhaitez vendre des produits sur les marketplaces comme Amazon, Alibaba, Cdiscount, ou encore Rakuten ?

Vous aurez besoin d’un identifiant GS1, le code GTIN, pour vos produits. Ce code sera accompagné d’un code-barres si le produit a besoin d’être scanné.

Les GTIN sont utilisés pour identifier de manière unique les produits. Ce sont les numéros que vous voyez sous le code-barres.

Utilisez vos codes GTIN sur les principales marketplaces

  • Amazon
  • Alibaba
  • Cdiscount
  • Ebay
  • Google
  • Rakuten
  • La Redoute

Amazon

Amazon exige maintenant que les vendeurs utilisent les GTIN lors du listing de leurs produits dans la plupart de ses catégories. 

Amazon vérifie le GTIN auprès de GS1, et cela afin d’éviter les duplications de produits. Les codes invalides pourront être retirés de la vente par Amazon.

Amazon GTIN MarketPlace

Alibaba

Alibaba utilise et recommande l’utilisation des standards GS1 depuis 2015 au niveau international.

Alibaba France et GS1 France ont signé un accord de partenariat en 2017. Le directeur général d'Alibaba France est membre du conseil de surveillance de GS1 France.

Alibaba MarketPlace

Cdiscount

Avec ses 30 millions de produits vendus sur sa marketplace, Cdiscount adopte le code GTIN pour identifier de façon unique les produits et éviter qu’un mauvais produit soit expédié. Il est obligatoire pour toute nouvelle création de produit, à partir du 1er février 2021.

 

Cdiscount MarketPlace GTIN

Ebay

Depuis juin 2015, Ebay demande à ses vendeurs les codes GTIN des produits. Cela permet d’augmenter la visibilité et les ventes en aidant ainsi les acheteurs à trouver les articles plus rapidement. En savoir plus sur l’importance des codes GS1 avec la vidéo d’Emma Grant, Head of Seller Experience chez Ebay.

Ebay MarketPlace GTIN

Google

Les codes GTIN de GS1 sont obligatoires pour la plupart des catégories de produits sur Google Shopping depuis 2015. Les marchands ayant ajouté un code GTIN correct à leurs données produit ont vu leurs taux de conversion grimper jusqu'à 20 % sur la plateforme de Google.

Google Shoping MarketPlace GTIN

Rakuten

Les codes GTIN ont été très tôt obligatoires pour vendre des produits sur PriceMinister devenu Rakuten. Cela permet aux vendeurs professionnels une mise en vente plus rapide de leurs produits et pour ceux n’étant pas propriétaire de la marque, de pouvoir faire un mapping plus facilement sur les fiches produits existantes.

Rakuten marketPlace gtin

La Redoute

Pour vendre sur la marketplace de La Redoute vos produits mode et décoration, le code GTIN est un prérequis. Identifier vos produits avec un code unique fait partie des critères sélectifs pour devenir vendeur depuis l’ouverture de la marketplace en 2010.

La redoute GTIN identification

Pourquoi codifier un produit avec un GTIN ?

Le GTIN permet aux marketplaces d’identifier les produits mis en vente...
 

  • En associant les informations produits à un code unique (GTIN) pour une meilleure connaissance du produit,
  • En identifiant rapidement les doublons produits (1 même produit avec plusieurs GTIN),
  • En retrouvant le créateur du GTIN pour s’assurer du bon lien entre le produit, son code et la marque.

 

Quant aux vendeurs, le GTIN leur permet de...
 

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Identifier les produits pour s’assurer de vendre, livrer, facturer le bon produit commandé par le client


 

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Faciliter la mise en ligne des produits pour les vendeurs et une meilleure visibilité sur les moteurs de recherches

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Automatiser les échanges tout au long de la chaine logistique

Les règles internationales GS1 pour l’identification des produits

C’est le propriétaire de la marque commerciale (qu’il soit ou non le fabricant du produit) ou le détenteur des spécifications techniques du produit (dans le cas de produits génériques sans marque) qui est responsable de son identification via un code GTIN.

Pour vérifier que vous respectez bien les règles de codification des GTIN, elles sont accessibles ici.

Selon votre situation, découvrez la règle de codification à appliquer pour...
 

Un produit avec marque commerciale


Une marque commerciale constitue un signe ou un ensemble de signes distinctifs (nom, logo, valeurs...) reconnaissables par les consommateurs et créant de la valeur sur un marché pour une entreprise.

Règles de codification : C’est le propriétaire de la marque commerciale qui doit codifier les produits. Si le produit est fabriqué selon un cahier des charges par un sous-traitant, ce dernier intègrera lors de la fabrication les codes créés par le propriétaire de la marque.

Un produit fabriqué en marque blanche


Un produit à marque blanche est un produit conçu par un fabricant, qui est ensuite acheté et distribué par des entreprises qui le commercialisent sous leur propre marque.

Règles de codification : C’est le propriétaire de la marque commerciale qui doit codifier les produits à sa marque commerciale.

Un produit sans marque


Un produit sans marque est un produit générique pour lequel ni le fabricant ni le vendeur ne souhaite apposer sa marque.

Règles de codification : C’est le fabricant ou détenteur des spécifications techniques du produit qui doit codifier les produits.

Notre guide GS1 France spécial vente en ligne, marketplaces et e-commerce

Que vous soyez propriétaire d’une marque commerciale ou revendeurs de lots de produits de marques ne vous appartenant pas, vous trouverez dans ce guide, toutes les règles à suivre !

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Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.