Aller au contenu principal

Verified by GS1, la carte d’identité digitale de vos produits

Publié le 23 novembre 2021

Vos partenaires commerciaux veulent des données d’identification produits précises et à jour, afin de pouvoir les retranscrire de manière structurée et fiable aux consommateurs. Êtes-vous prêt à répondre à leurs attentes ?

Aujourd’hui, les sites e-commerce proposent des millions de produits aux consommateurs et des milliards de codes-barres sont scannés chaque jour dans les magasins.

Malgré la richesse des données disponibles, les marques, les distributeurs ou les e-retailers ne sont pas toujours sûrs de l’authenticité des produits vendus. 

Pour pallier ce manque GS1 a développé un service : Verified by GS1.

Qu’est-ce que Verified by GS1 ?

Verified by GS1 est un service global de GS1 lancé en 2019. Ce service s’appuie sur le GTIN Registry et permet aux marques de créer la carte d'identité de leurs produits dans laquelle les 7 attributs identitaires essentiels (dont le code GTIN produit) sont disponibles.

L’ensemble des acteurs du commerce (distributeurs, marketplaces,...) peuvent ensuite vérifier l'identité des produits qu'ils vendent, et utiliser les attributs pour mieux informer les consommateurs.

 

La carte d’identité de vos produits, c’est un code GTIN unique + 6 attributs

Verified by GS1 France
  • GTIN : Le code qui identifie de façon unique et globale un produit.
     
  • Nom de marque (ou marque fille) : Celle connue par le consommateur.
     
  • Nom du produit : Le nom de votre produit. Il doit être compréhensible et unique.
     
  • Image du produit : Le lien web pour l’image du produit.
     
  • Catégorie de produit : Représentée par un code utilisé pour regrouper les produits en fonction de leurs caractéristiques selon le standard GS1 Global Product Classification (ou GPC).
     
  • Contenu net : La quantité du produit contenue dans l’emballage imprimée sur l’étiquette. Par exemple, 500g, 330ml,…
     
  • Pays de vente : Le code représentant le ou les pays où le produit est destiné à être vendu.

Pourquoi Verified by GS1 est-il primordial pour votre entreprise ?

Verified by GS1 permet de simplifier et fluidifier le commerce local et international.

Créer et partager la carte d’identité de vos produits permet ainsi une protection des données identitaires de votre marque : en disposant des informations identitaires de base sur les produits, les distributeurs seront d'avantage en mesure de représenter vos produits avec précision sur le web afin de fournir aux consommateurs des données fiables et complètes.

 

Soyez prêts pour Verified by GS1 grâce à CodeOnline

Pour créer vos cartes d'identité produit et les partager dans Verified by GS1,GS1 France vous accompagne à travers son outil de gestion de codes produits CodeOnline. Créez vos codes GTIN et renseignez les 7 attributs de vos produits pour obtenir votre badge « carte d'identité GS1» en quelques clics.

CodeOnline importer gs1 france codes

La présence du badge « Verified by GS1 » indique que GS1 a vérifié un certain nombre d’informations confirmant que l’identifiant produit (le GTIN) est construit conformément aux standards GS1; qu’il est rattaché à une licence d’utilisation délivrée par GS1 et que les 7 attributs constituant la carte d’identité sont complétés.

GS1 ne vérifie en aucun cas l’exactitude des informations transmises. La présence du badge « Verified by GS1 » ne saurait donc garantir que les informations produits communiquées sont à jour, exhaustives et/ou exactes.

Pour aller plus loin

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.