Aller au contenu principal

Les douanes chinoises utilisent les standards GS1

Publié le 03 février 2022

Les standards GS1 retenus pour améliorer l’efficacité des processus de dédouanement en Chine.

Avec la croissance exponentielle des types et des quantités de marchandises importées et exportées par la Chine, l'amélioration de l'efficacité de la supervision et du dédouanement est devenue un nouveau défi pour les agences douanières.

Afin de renforcer la déclaration douanière d'importation et d'exportation informatisée, intelligente et standardisée, l'Administration générale des douanes de la République Populaire de Chine (GAC) a déployé la fonction de déclaration du GTIN (Global Trade Item Number), identifiant unique et non ambiguë d’un produit attribué par le propriétaire de la marque commerciale ou des spécifications techniques, sur son système de " guichet unique ".

 

Le GTIN pour accélérer les déclarations en douane 

Fin 2021, le GAC a introduit certaines stipulations dans le catalogue nouvellement révisé du système harmonisé (HS) 2022, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Il indique qu'afin d'améliorer la précision et pour faciliter la déclaration en douane Import, il a été ajouté un champ obligatoire pour la déclaration du GTIN, quant il existe et pour certaines catégories de marchandises importées, notamment les aliments pour bébés, les aliments à base de blé, les biscuits, la bière, les vins et liqueurs importés, les cosmétiques, etc.

En déclarant le GTIN exact dans le "guichet unique", cela permet aux acteurs du commerce international d’avoir accès à la fonction de remplissage automatique de certaines informations sur les produits, comme le code HS, les spécifications du produit concerné (éléments obligatoires de la déclaration en douane), etc.

 

Le réseau des catalogues électroniques de GS1 pour faciliter le contrôle des produits

Le GAC s'efforce également d'exploiter le réseau d’interconnexion des catalogues électroniques de GS1 – le GS1 Global Data Synchronisation Network™(GDSN®) - pour recevoir des informations sur les attributs des articles commerciaux des fournisseurs étrangers comme base d’alimentation de leur catalogue des produits importés en Chine.

Les douanes peuvent ainsi identifier avec précision les marchandises importées en faisant correspondre les données sources synchronisées avec les informations GTIN déclarées par les importateurs dans le processus de déclaration en douane. Pour les importateurs, cela permet un dédouanement plus rapide, améliorant les délais de mise sur le marché et leur rentabilité.

Cette initiative fait partie des actions de gestion des risques transfrontaliers, ce qui signifie également une amélioration de la sécurité publique et environnementale.

 

Les standards GS1 pour fluidifier les processus douaniers

Le GTIN unique et non ambiguë, permet aux douanes chinoises de constituer un historique des importations, et de réutiliser les décisions d'admission précédentes pour valider plus rapidement les importations, ce qui permet d'atteindre de nouveaux niveaux d'efficacité et de productivité.

Ce processus accélère et améliore la prévisibilité des mouvements de produits pour les fournisseurs et les importateurs et permet de répondre à l'accélération des expéditions ainsi qu’à une analyse de risque plus précise pour l’administration douanière.

Il est donc primordial, pour permettre une plus grande fluidité des importations sur le territoire Chinois et éviter des retards dans les processus de dédouanement import, que vos produits aient bien un GTIN et que les informations lui correspondant soient correctement transmises pour alimenter les bases de données de la République Populaire de Chine.
 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?