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Publié le 08 septembre 2023

Le futur standard de l’économie circulaire existe déjà : c’est le QR Code augmenté GS1, le code-barres nouvelle génération, qui sera au cœur de ce modèle économique.

Une donnée produit plus riche pour rendre nos produits plus vertueux : plus de recyclage, plus de seconde main, davantage de lutte contre le gaspillage alimentaire...

Une donnée produit plus transparente, accessible à tous, y compris aux consommateurs pour les aider à consommer de façon plus responsable.

Découvrez l’échange entre Didier Veloso, Président Exécutif de GS1 France et Thomas Hugues de BSMART à propos de cette révolution QR Code augmenté.

 

Un standard incontournable de l'économie circulaire...

schema qr code economie circulaire

Afin d'accélérer la transition vers l'économie circulaire, la donnée produit est essentielle !

Grâce au QR Code augmenté GS1, nous pouvons capturer et partager cette information produit auprès du plus grand nombre pour rendre possibles ces modèles de consommation plus vertueux.

Ce code-barres nouvelle génération permettra donc :

  • Une meilleure traçabilité
  • Une simplification du tri et du réemploi
  • Une information produit plus fiable

Mais qu'est-ce que ce code-barres ? Pourquoi "augmenté" ?


Un simple QR code, lisible par tous les smartphones, permet d'accéder à un site web dont l'adresse est encodée. C'est simplement un accès à de l'information.

A contrario, il ne permet pas le passage en caisse comme le code-barres que nous connaissons bien.

Avec le QR Code augmenté GS1, les deux choses deviennent possibles !

C'est donc un seul et même code qui peut délivrer des informations différentes selon l'utilisateur, le lecteur utilisé et le contexte.


Le saviez-vous ? L'économie circulaire représente à peine 10% de l'économie mondiale, mais son potentiel est immense... 

35 milliards

de dollars pourraient être économisés d'ici 2030 par la mise en oeuvre de pratiques "plus circulaires" dans le secteur des PGC (Produit de Grande Consommation).

71%

des consommateurs, toutes tranches d'âge confondues, affirment que les marques devraient faire davantage pour les aider à acheter et à consommer durablement.

Source : Accenture

Dépassons nos initiatives individuelles pour construire collectivement les conditions du passage à l'échelle !

 

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