Aller au contenu principal

Votre code GLN pour les certificats IFS Food V7

Publié le 26 novembre 2021

Votre entreprise souhaite passer une certification IFS selon le nouveau référentiel IFS Food V7, elle doit donc transmettre à l’organisme de certification un code d’identification international GS1 appelé GLN, Global Location Number.

La certification IFS Food évolue avec une nouvelle version en vigueur depuis le 1er mars 2021 pour toutes les entreprises et les sites industriels concernés de l'Espace Economique Européen (EEE) et du Royaume-Uni.

Pour assurer un suivi de cette certification, IFS (International Featured Standards) requiert un GLN pour identifier les sites contrôlés.

ifs food, certification, gln, gs1 france

Qu'est-ce que la certification IFS Food V7 ?

La certification IFS Food est le prérequis essentiel pour accéder à la grande distribution française, allemande, espagnole et italienne.  Elle permet de prouver votre maîtrise de la sécurité et l'hygiène de vos produits alimentaires transformés sous marque de distributeurs.

Qu'est-ce qu'un GLN (Global Location Number) ?

Un GLN est un code international à 13 chiffres qui permet d’identifier des entités, des lieux ou encore des services au sein d’une entreprise. 

A ce code doivent être associées plusieurs caractéristiques comme une désignation, une ou plusieurs fonctions, une adresse, une ville, un code postal, une adresse mail et un numéro de téléphone où le responsable des informations émises par, ou destinées à ce GLN, pourra être joint. 

Comment obtenir votre GLN pour IFS Food V7 ?

Veuillez consulter les options ci-dessous selon votre situation.

  • Déjà adhérent GS1 France ?
  • Vous n'utilisez pas de codes-barres GS1
  • Commander un GLN auprès d'une organisation GS1 locale

Si vous êtes déjà adhérent à GS1 France

Notamment si vous utilisez des codes-barres GS1 (GTIN, anciennement EAN) pour vos produits, vous avez déjà un ou plusieurs GLN à disposition.

Retrouvez votre GLN en vous connectant à votre espace client GS1 France. Votre GLN sera affiché sur la page d’accueil. Vous pouvez également le retrouver dans la rubrique “Entreprise” .

 

Si vous n'utilisez pas de codes-barres GS1

Et que vous n’avez jamais fait une demande de GLN, vous devrez adhérer à GS1 France, ce qui vous permettra par la suite de codifier vos GLN sur notre plateforme CodeOnline (accessible depuis l'espace client).

Commander un GLN auprès d'une organisation GS1 locale

Vous trouverez ici les coordonnées de toutes les organisations GS1 par pays afin d'obtenir un GLN.

Vos GLN sur le registre GEPIR

La certification IFS Food V7 exige que vos codes GLN soient enregistrés dans l'annuaire international GEPIR. 

Le GEPIR (Global Electronic Party Information Registry) permet de retrouver ou de vérifier le nom de l’entreprise à l’origine de la création d’un code GS1 servant à identifier un produit, une unité logistique ou un lieu.

Comment publier mes GLN dans GEPIR ?

Veuillez consulter les options ci-dessous selon votre situation.

  • Si vous avez un seul site à certifier qui correspond au siège social
  • Si vous avez plusieurs sites à certifier

Vous n'avez rien à faire, le GLN émis par GS1 France est automatiquement publié dans GEPIR.

 

Il suffit de créer ou d’importer ses GLN dans CodeOnline.

Pour cela, vous devez vous connecter à votre espace client GS1 France et cliquer sur "CodeOnline" dans la rubrique "mes outils" sur la page d’accueil. Une fois sur CodeOnline, choisissez "Des entités, des lieux".

Vous pourrez directement créer de nouveaux GLN ou importer des GLN déjà existants directement sur CodeOnline. Ils seront synchronisés sur GEPIR en temps réel.

Consultez notre FAQ


Une réponse à votre question se trouve sans doute dans notre Foire Aux Questions ! Qui a besoin d'un GLN pour IFS Food V7 ?, À quoi sert un code GLN pour IFS Food V7 ?, Sur quels documents IFS apparaît le GLN ?...

food factory
Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.