Aller au contenu principal
Publié le 01 décembre 2021

Comment partager entre les acteurs du secteur ferroviaire une identification unique, standardisée et sérialisée des véhicules, pièces et composants ? Comment automatiser la lecture de ces identifiants avec le marquage des pièces via un code-barres 2D et/ou un tag RFID afin de réduire les erreurs de saisie (achat, montage, lecture, opérations de maintenance...) ?
Comment les suivre tout au long de leur cycle de vie avec des processus communs, interopérables et dans un langage compris de tous ?

ID rail gs1 france

Des problèmes d’identification génèrent des erreurs de saisie impactant la supply chain, des écarts de configuration et un manque de fiabilité des données qui empêche également de retrouver l’historique des pièces pour optimiser leur maintenance tout au long du cycle de vie.

Dans un contexte d’ouverture et de libéralisation des réseaux ferroviaires, les parties prenantes (opérateurs, constructeurs, équipementiers, fournisseurs...) européennes ont décidé de relever ensemble ces défis majeurs : mieux répondre à la fois aux exigences des clients et des nouvelles réglementations et in fine améliorer la performance opérationnelle globale pour l’ensemble du secteur. Des déploiements sont déjà en cours en France et en Europe pour de nouveaux projets (TGV M, MF 19, MP 14...).

En collaboration avec les acteurs majeurs du rail, GS1 France met à votre disposition ID Rail pour :
 

  • Identifier de manière unique vos véhicules, pièces et composants.
  • Partager toutes les informations avec l’ensemble de vos partenaires.
     

Standardiser l’identification dans le secteur du ferroviaire


Les standards d’identification sérialisée de GS1 s’inscrivent dans les exigences des directives européennes des 4 paquets du ferroviaire sur l’ouverture et l’interopérabilité du réseau : le Global Identification Asset Identifier – GIAI - ou le Global Trade Item Number – GTIN – associé à un numéro de série, apportent des informations précises sur l’identification des pièces, composants, véhicules et leur filiation (lieux, trains, composants).

Identifier les véhicules, les pièces et les composants clés permettra une meilleure gestion de stock, facilitera les opérations de maintenance et l’évaluation de la performance, tout au long de leur cycle de vie, jusqu’à leur réutilisation ou recyclage.

GIAI (Global Identification Asset Identifier)


Un Global Individual Asset Identifier (GIAI) est utilisé pour identifier des actifs de façon unique et univoque. Il s’agit, par exemple, de pièces détachées, d’équipements (casques, outils…) ou d’actifs immobilisés (machines, mobiliers…).

Le GIAI ne doit pas être utilisé comme identifiant d’article commercial ou d’unité logistique. Le GIAI est attribué par le propriétaire de l’actif.

AI (Application Identifier)


L’Application Identifier (AI) est utilisé pour structurer et interpréter les données encodées dans les supports d’identification GS1 (code-barres ou étiquettes RFID).

Outre l’identifiant GS1, ces données peuvent être par exemple un poids, une date, un numéro de série, etc.

Automatiser la lecture par le marquage

Le marquage des véhicules, des pièces et des composants par un code-barres 2D (GS1 Datamatrix) ou un tag RFID avec les identifiants unitaires, apporte une capacité accrue d’automatisation de la lecture lors des différentes opérations de suivi et rend possible le partage des informations entre les parties prenantes tout au long du cycle de vie des pièces et composants.

Cette simplification des modes opératoires par des processus communs standardisés permet la réduction des erreurs de lecture (achat, montage, opérations de maintenance...).

Echanger des données et informations

Vous êtes un opérateur de matériel roulant ?  Vous souhaitez savoir où se trouvent vos véhicules, la composition des trains, maintenir et accéder aux bases de données de maintenance ?

Vous êtes un opérateur de l’infrastructure ? Et vous souhaitez obtenir des informations sur les immobilisations à des fins de maintenance ?

Les standards GS1 EPCIS permettent l’échange de données pendant le cycle de vie des véhicules, pièces et composants. Cela répond aux besoins des acteurs pour optimiser les processus de fabrication et de maintenance.

Pour en savoir plus

Adhérer à GS1 France

Adhérez à GS1 France pour utiliser des standards d’identification internationaux

GS1 est la seule organisation pour créer vos codes GTIN (et les codes-barres EAN/UPC associés) ou GLN, valables partout dans le monde, afin d’identifier vos produits ou lieux de manière unique.

GS1 France, c’est aussi l’accès à un grand nombre d’outils et services pour le développement de votre entreprise.